Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.
Le Maroc a mis en garde vendredi, contre toute rupture du statu quo à Tifariti, qualifiée par Rabat de zone tampon au Sahara. Réagissant à certains organes de presse qui ont rapporté vendredi que le Polisario comptait peupler Tifariti et y construire des infrastructures, le ministère des affaires étrangères a réitéré que le Maroc ne saurait tolérer toute rupture du statu quo ou fait accompli dans cette zone.
Tifariti est qualifiée par Rabat de zone tampon depuis la proclamation du cessez-le-feu avec le front Polisario, sous l’égide de l’ONU en 1991. Rabat réaffirme sa nette détermination de préserver, par tous les moyens, son intégrité territoriale sur l’ensemble de son Sahara et à sauvegarder, de manière légitime, sa sécurité nationale.
Le front Polisario avait organisé son douzième congrès près de Tifariti en décembre dernier, un acte dénoncé par Rabat qui avait appelé l’ONU à assumer sa responsabilité et au contingent onusien au Sahara "la Minurso" d’intervenir pour rétablir la situation.
Pour faire face à ce qui est qualifié par le Maroc de politique du fait accompli poursuivie par le Polisario, une association marocaine avait annoncé une marche pacifique sur cette localité le 27 janvier dernier, avant de la reporter au 16 mars prochain. Plus de 3.000 personnes s’étaient inscrites pour y participer.
Ce rebondissement survient à moins de deux semaines du quatrième round de négociations directes entre le Royaume chérifien et le Polisario prévu du 11 au 13 mars prochain à Manhasset , près de New York. Des délégations représentant le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie prennent par aux négociations de Manhasset, entamées depuis juin 2007 sous l’égide des Nations Unies.
Rabat a proposé en 2007 un statut d’autonomie au territoire du Sahara se trouvant sous la souveraineté marocaine depuis 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination jugé inapplicable par le Maroc.
Source : APA
Ces articles devraient vous intéresser :