Rabat : Peine de mort pour l’assassin d’un diplomate européen

21 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le parquet général a comndamné, mardi à Salé, Karim Zimach à la peine de mort, auteur du double assassinat, en septembre dernier à Rabat, du conseiller politique à la Représentation au Maroc de l’Union européenne et de son épouse.

Au cours de ce procès le parquet a également réclamé la condamnation à 5 ans de prison ferme des trois complices. Accusées pour "recel et prostitution", Bahija Saadi a été condamnée à 5 mois d’emprisonnement assortis d’une amende de 500 dhs et Latifa Stiti a écopé d’une peine de trois de prison avec sursis. Le dénommé Mohamed Bouzidi a été acquitté.

Le diplomate européen, l’Italien Alessandro Missir Di Lusignano, et son épouse, la Belge Ariane Lagasse de Locht, avaient été retrouvés morts le 19 septembre dernier dans leur villa au quartier Riyad à Rabat.

L’accusé a reconnu devant la cour son méfait. Agé de 25 ans, Zimach avait été arrêté au lendemain du crime à Rabat au volant de la voiture qu’il avait volée au couple. Il a avoué à la police avoir perpétré ce double meurtre à l’arme blanche au moment du cambriolage. Selon l’enquête de la police, le prévenu était sous l’effet de la drogue. Il est poursuivi pour "homicide volontaire avec préméditation", "vol qualifié", "consommation et trafic de stupéfiants". S’il est coupable d’homicide volontaire, Zimach encourt la peine de mort ou la réclusion perpétuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Peine de mort

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...