Cette période semble difficile pour les magasins spécialisés dans le commerce de détail présents à Rabat, plus précisément à Arribat Center, le plus grand centre commercial avec 45 000 m² de surface locative sur trois niveaux. En témoignent les fermetures en série.
À Rabat, les fermetures de magasins s’enchaînent. Au moins une quinzaine de marques a mis la clé sous la porte à Arribat Center. Parmi elles, figurent celles qui ont été les premières à s’installer dans ce grand centre commercial juste après son inauguration, à la veille de la pandémie de Covid-19. À l’origine de ces fermetures, « la baisse de la fréquentation des centres commerciaux (en raison du choc sur le pouvoir d’achat dans le sillage de crises économiques majeures) et par conséquent, la prépondérance du loyer dans la structure de charges des points de vente, ce qui ne permet plus de rentabiliser ces derniers », fait savoir Challenge. Les points de vente qui ont fermé ne sont plus en mesure de faire face aux loyers élevés qui représentent plus de 30 % du chiffre d’affaires de certains d’entre eux, soit deux à trois fois plus élevés que la norme internationale.
À lire :Faillite : un rapport inquiétant sur les entreprises marocaines
Cette situation fera-t-elle naître un bras de fer entre la direction d’Arribat Center et les locataires ? Seul le temps le dira. Pour l’heure, certains locataires conditionnent la poursuite de leur présence sur place par des baisses significatives des loyers. Pendant ce temps, le groupe AKSAL, un autre grand développeur de malls, s’apprête à lancer dans la capitale administrative son Morocco Mall Rabat à compter de 2025. Sa taille est deux fois plus importante qu’Arribat Center. De quoi mettre en difficulté le grand centre détenu par Foncière Chellah, filiale de CDG développement.