Qui est Nada Merrachi, la MRE derrière la marque qui a voilé la Tour Eiffel ?

28 mars 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Nada Merrachi est une styliste néerlandaise d’origine marocaine dont la marque de vêtements à succès a soulevé de vives polémiques après avoir diffusé sur TikTok et Instagram une publicité où la Tour Eiffel est recouverte d’un voile islamique.

L’aventure commence pour Nada Merrachi en 2020. Cette année-là, elle lance Merrachi, une marque de vêtements islamiques avec son mari. Ce dernier aurait investi dans sa société « en guise de cadeau de mariage, car dans la culture marocaine, il est de coutume qu’un homme offre quelque chose à sa future épouse, comme une dot », a affirmé la styliste de 26 ans dans une interview au média féminin néerlandaise Spot On. Comment l’idée de créer une marque de vêtements islamiques lui est venue ? Selon le récit relayé sur ses réseaux sociaux – où la jeune femme est hyperactive – Nada aurait alors « eu du mal à trouver des vêtements qui correspondent autant à son style personnel qu’à ses convictions et valeurs profondes », rapporte Le Figaro.

Elle s’essaye d’abord aux foulards qui s’écoulent rapidement. Ce succès immédiat la pousse à élargir sa gamme aux abayas, hijab, pantalons et jupes… Présentée comme « autodidacte », Nada doit son statut au savoir-faire qu’elle aurait acquis « dans l’atelier de couture de sa grand-mère et de sa tante au Maroc ». Sur Tiktok et Instagram, la jeune musulmane montre ses « outfits of the day » (tenue du jour), présente des recettes de cuisine ou décrit sa journée, telle une influenceuse classique. Au fil des ans, sa marque Merrachi rencontre un véritable succès. Elle possède désormais une boutique à Amsterdam. En juin dernier, Nada a ouvert un « pop-up store » à Anvers en Belgique.

À lire : La Tour Eiffel voilée provoque un tollé en France

Samedi dernier, la jeune styliste a ouvert une boutique éphémère au 97 rue de Turenne. Elle reste ouverte jusqu’au 31 mars, date de la fin du Ramadan. Mais celle qui est considérée comme l’une des pionnières de la mode pudique » (« modest fashion », en anglais), selon la description présente sur son site internet, a suscité une vive polémique en France en raison d’une publicité annonçant l’ouverture de la boutique. Le 9 mars dernier, elle a publié une vidéo sur son compte Tiktok montrant la Tour Eiffel voilée d’une tunique islamique, accompagnée de la légende suivante : « Le gouvernement français déteste l’idée de voir arriver Merrachi ».

La marque de vêtement islamique ne s’est pas empêchée de se moquer avec légèreté des restrictions croissantes imposées aux femmes portant des vêtements islamiques dans le pays. « Vous vous souvenez quand ils ont interdit le hijab ? », écrit-elle. Une affirmation fausse. Le hijab n’a jamais été interdit dans l’espace public, seulement dans les écoles. Seule la burqa, qui couvre le visage est interdite en France. Un vêtement islamique que Merrachi ne commercialise pas.

...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Voile islamique - Mode - TikTok - Pays-Bas - Instragram - Vidéos

Aller plus loin

Une Française refuse de s’asseoir près d’une femme voilée à Marrakech

Une touriste française a refusé de prendre place à côté d’une Marocaine voilée dans un taxi à Marrakech, disant craindre pour sa sécurité. La vidéo de la scène, publiée sur...

Voile à l’université : une étudiante voilée recadre Bruno Retailleau

Lors de l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a eu un échange intense avec le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau qui...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et...

Femme voilée aux Pays-Bas : Une campagne de sécurité routière vire au dérapage raciste

Une photo montrant une femme portant un foulard dans une campagne de circulation de la municipalité de Rijswijk (Pays-Bas) a déclenché une vague de réactions haineuses sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Un message de Basma Boussil sur Instagram inquiète

La chanteuse marocaine Basma Boussil a publié cette semaine un message sur Instagram qui a inquiété de nombreux fans.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Latifa Raafat en fuite ? elle répond

La chanteuse marocaine Latifa Raafat a mis fin à la polémique sur sa fuite présumée du Maroc en raison de son implication dans l’affaire « Escobar du désert » dans laquelle son ex-mari, Ahmed Benbrahim, est le principal accusé.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...