Qui est Karim, l’un des accusés clés du meurtre de Kévin Guerrier ?

27 février 2025 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

Karim, un des sept accusés du meurtre violent de Kévin Guerrier, le jeune homme de 26 ans poignardé puis roué de coups avec une batte de base-ball entourée de fils barbelés à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le 3 janvier 2021, a été entendu mardi devant les assises de Seine-Saint-Denis.

Le procès des sept accusés du meurtre de Kévin Guerrier, sur fond de règlement de comptes entre le gang Gacem, auquel appartiennent les accusés, et le clan Zouhairi dont sont membres la victime et son ami Corentin qui a eu la vie sauve, s’est ouvert mardi dernier devant les assises de Seine-Saint-Denis. Lors de ce premier jour du procès qui durera trois semaines, Karim L., un Marocain de 32 ans, sur qui des traces d’ADN de la victime ont été retrouvées, a été entendu.

Accusé d’avoir porté plusieurs coups de couteau à Kévin, Karim a été arrêté alors qu’il prenait la fuite de la cité Cordon. Lors de son audition, il nie les faits, rapporte Le Parisien. « Je ne sais pas comment je me suis retrouvé dans cette histoire », a-t-il lâché. Karim vivait avec ses parents, ses frères et ses sœurs dans leur maison située dans la cité du 8-Mai-1945 à Saint-Ouen. Le jeune homme lui a confié lors de leurs échanges que ses parents lui ont inculqué « des valeurs de justice et de droiture ».

À lire : Meurtre de Philippine : Taha avoue et plonge dans l’amnésie

Mais une fois dans la rue où le trafic de drogue était prédominant, il a été contaminé par les mauvaises fréquentations. « Quand vous n’avez plus d’argent de poche, vous tombez dedans », explique-t-il à la barre. A 19 ans, Karim a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et incarcéré à Fresnes (Val-de-Marne). « J’étais un primo-délinquant, ils m’ont mis avec de gros voyous. Je me retrouvais en promenade avec le gang des barbares, des Corses, des Basques. Tu fais de nouvelles connaissances et voilà. »

Après avoir rencontré sa femme, le Marocain a complètement changé de vie. Il effectue des maraudes avec l’association Le Joli Mai, qui a ouvert sur la place du 8-Mai. Sa femme le décrit comme un mari attentionné et un papa poule : « À la maison, il est un nounours et un clown. » Mais dehors, l’accusé affiche un caractère différent. « Dehors, je suis arrogant. C’est un personnage que je fais pour me protéger », affirme-t-il, confirmant cette « double personnalité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Homicide - Violences et agressions

Aller plus loin

Qui est Fouad, le Marocain suspecté du meurtre d’une jeune femme à Avignon ?

Fouad L., un homme de 34 ans originaire du Maroc, est le principal suspect du meurtre de Barbara, une jeune femme de 24 ans retrouvée morte en décembre dernier dans son studio...

Mort d’Amar à Bobigny : un policier mis en examen pour meurtre

Amar, un vendeur de cigarettes à la sauvette, a été tué samedi 29 juin dans le garage d’un pavillon qu’il squattait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ses proches dénoncent un crime...

Meurtre de Philippine : Taha avoue et plonge dans l’amnésie

Après avoir été entendus en tant que témoins dans les locaux de la brigade criminelle de Paris, les proches de Taha O. qui l’hébergeaient parfois en France, sont sous le coup...

Affaire Monguillot : un accusé marocain expulsé avant son procès

Prévu mardi 15 avril devant la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques, le procès de Mohamed Akrafi, logeur de Wyssem Manai et Maxime Guyennon, les meurtriers du chauffeur de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.