Qui est Karim, l’un des accusés clés du meurtre de Kévin Guerrier ?

27 février 2025 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

Karim, un des sept accusés du meurtre violent de Kévin Guerrier, le jeune homme de 26 ans poignardé puis roué de coups avec une batte de base-ball entourée de fils barbelés à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le 3 janvier 2021, a été entendu mardi devant les assises de Seine-Saint-Denis.

Le procès des sept accusés du meurtre de Kévin Guerrier, sur fond de règlement de comptes entre le gang Gacem, auquel appartiennent les accusés, et le clan Zouhairi dont sont membres la victime et son ami Corentin qui a eu la vie sauve, s’est ouvert mardi dernier devant les assises de Seine-Saint-Denis. Lors de ce premier jour du procès qui durera trois semaines, Karim L., un Marocain de 32 ans, sur qui des traces d’ADN de la victime ont été retrouvées, a été entendu.

Accusé d’avoir porté plusieurs coups de couteau à Kévin, Karim a été arrêté alors qu’il prenait la fuite de la cité Cordon. Lors de son audition, il nie les faits, rapporte Le Parisien. « Je ne sais pas comment je me suis retrouvé dans cette histoire », a-t-il lâché. Karim vivait avec ses parents, ses frères et ses sœurs dans leur maison située dans la cité du 8-Mai-1945 à Saint-Ouen. Le jeune homme lui a confié lors de leurs échanges que ses parents lui ont inculqué « des valeurs de justice et de droiture ».

À lire : Meurtre de Philippine : Taha avoue et plonge dans l’amnésie

Mais une fois dans la rue où le trafic de drogue était prédominant, il a été contaminé par les mauvaises fréquentations. « Quand vous n’avez plus d’argent de poche, vous tombez dedans », explique-t-il à la barre. A 19 ans, Karim a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et incarcéré à Fresnes (Val-de-Marne). « J’étais un primo-délinquant, ils m’ont mis avec de gros voyous. Je me retrouvais en promenade avec le gang des barbares, des Corses, des Basques. Tu fais de nouvelles connaissances et voilà. »

Après avoir rencontré sa femme, le Marocain a complètement changé de vie. Il effectue des maraudes avec l’association Le Joli Mai, qui a ouvert sur la place du 8-Mai. Sa femme le décrit comme un mari attentionné et un papa poule : « À la maison, il est un nounours et un clown. » Mais dehors, l’accusé affiche un caractère différent. « Dehors, je suis arrogant. C’est un personnage que je fais pour me protéger », affirme-t-il, confirmant cette « double personnalité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Homicide - France - Procès - Droits et Justice

Aller plus loin

Mort d’Amar à Bobigny : un policier mis en examen pour meurtre

Amar, un vendeur de cigarettes à la sauvette, a été tué samedi 29 juin dans le garage d’un pavillon qu’il squattait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ses proches dénoncent un crime...

Meurtre de Philippine : Taha avoue et plonge dans l’amnésie

Après avoir été entendus en tant que témoins dans les locaux de la brigade criminelle de Paris, les proches de Taha O. qui l’hébergeaient parfois en France, sont sous le coup...

Qui est Fouad, le Marocain suspecté du meurtre d’une jeune femme à Avignon ?

Fouad L., un homme de 34 ans originaire du Maroc, est le principal suspect du meurtre de Barbara, une jeune femme de 24 ans retrouvée morte en décembre dernier dans son studio...

Le meurtre de Soufiane Benali : un procès entre vengeance et trafic à Bruxelles

Le procès du meurtre de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, en Belgique, se poursuit devant la cour d’assises de Bruxelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...