Affaire Monguillot : un accusé marocain expulsé avant son procès

16 avril 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Prévu mardi 15 avril devant la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques, le procès de Mohamed Akrafi, logeur de Wyssem Manai et Maxime Guyennon, les meurtriers du chauffeur de bus Patrice Monguillot, tué le 5 juillet 2020 à Bayonne, a été reporté.

Mohamed Akrafi ne sera pas jugé ce mardi. Accusé d’avoir logé les deux meurtriers de Patrice Monguillot, un chauffeur de bus de 59 ans, son procès devant la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques a été repoussé à une date ultérieure. Et pour cause, le Marocain de 44 ans est cité dans une autre procédure judiciaire. En situation irrégulière en France, Mohamed Akrafi a été expulsé vers Casablanca le 21 mars dernier, rapporte France Bleu. Le quadragénaire a été reconnu coupable de plusieurs délits et condamné pour vols et refus d’obtempérer à Alès (Gard) en janvier 2024, précise-t-on.

À lire : Qui est Karim, l’un des accusés clés du meurtre de Kévin Guerrier ?

Le renvoi du procès de mardi n’a pas manqué de surprendre l’avocate du Marocain, Me Sandrine Larié, qui était « prête à plaider sa cause devant la cour d’assises ». La date de la nouvelle audience n’a pas été communiquée. Mohamed Akrafi est poursuivi pour « soustraction de criminels à l’arrestation » pour avoir logé Wyssem Manai et Maxime Guyennon, les deux meurtriers du chauffeur de bus bayonnais, Philippe Monguillot. En raison de troubles psychiatriques avérés, il n’avait pas été jugé lors du procès des deux meurtriers, le 21 septembre 2023.

À lire : Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

Âgés de 25 ans au moment des faits, Wyssem Manai et Maxime Guyennon ont été condamnés respectivement à 15 et 13 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques pour avoir battu à mort Philippe Monguillot, marié et père de trois filles. Tout est parti d’une première dispute liée à un contrôle de billet, suivie d’une deuxième altercation au sujet du port du masque sanitaire. Le chauffeur, qui avait agressé l’un des meurtriers en lui portant un coup de tête, avait été roué de coups par les deux jeunes hommes. Il rendit l’âme après cinq jours de coma à l’hôpital.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Homicide - Droits et Justice

Aller plus loin

Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

La chambre d’accusation d’Anvers a décidé de renvoyer tous les treize suspects de l’assassinat par torture de Hilal Makhtout (33 ans), d’origine marocaine et résident de Genk,...

Un couple marocain étrange devant la Cour d’Assises de Paris

Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de...

Tragédie à Aguelmous : une dispute se transforme en meurtre

Un homme de 45 ans a perdu la vie à Aguelmous, dans la province de Khénifra, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il participait à une rencontre avec deux femmes avec lesquelles,...

Qui est Karim, l’un des accusés clés du meurtre de Kévin Guerrier ?

Karim, un des sept accusés du meurtre violent de Kévin Guerrier, le jeune homme de 26 ans poignardé puis roué de coups avec une batte de base-ball entourée de fils barbelés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.