Meurtre de Philippine : Taha avoue et plonge dans l’amnésie

20 décembre 2024 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Après avoir été entendus en tant que témoins dans les locaux de la brigade criminelle de Paris, les proches de Taha O. qui l’hébergeaient parfois en France, sont sous le coup d’une OQTF en vue d’une expulsion vers le Maroc, leur pays d’origine.

Mercredi, le Marocain Taha O., principal suspect du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne en septembre, est passé aux aveux lors de son audition au tribunal judiciaire de Paris par la juge d’instruction chargée du dossier. Le jeune ressortissant marocain de 22 ans, qui avait été arrêté en Suisse avant d’être extradé en France, a reconnu avoir tué l’étudiante de 19 ans dont le corps avait été retrouvé partiellement enterré et non loin de son téléphone portable, le 21 septembre, dans le bois de Boulogne, à l’ouest de Paris, rapporte Le Parisien, précisant que l’autopsie conclut à une mort par asphyxie. Ce jeune Marocain « au parcours chaotique, marqué par un abandon par son père en Espagne et des placements en foyer », se dit toutefois incapable de se rappeler des faits.

À lire :Meurtre de Philippine : Taha O. sera extradé mercredi vers la France

Arrêté le 24 septembre dernier à la gare principale de Genève en tant que principal suspect du meurtre de Philippine, l’étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le bois de Boulogne, dans l’ouest parisien, le 21 septembre, le Marocain de 22 ans a été extradé vers la France. Le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour viol et homicide. Il « est sous le coup d’une mesure d’obligation de quitter le territoire français (OQTF). Mais celle-ci n’avait pas été exécutée au moment de cette rencontre fortuite avec Philippine », fait savoir la même source.

À lire :Un Marocain arrêté pour le meurtre de Philippine

Le mobile sexuel est privilégié en raison des antécédents judiciaires de Taha O. Celui-ci avait été jugé pour un premier viol sur une autre étudiante dans la forêt de Taverny (Val-d’Oise). Pour l’heure, la juge d’instruction a retenu les charges de viol. Le suspect devrait poursuivre de longs mois avec différentes expertises, notamment psychiatriques, pour comprendre les ressorts de son passage à l’acte et de sa récidive. Les proches de Taha O. qui l’hébergeaient parfois en France sont, eux, sous le coup d’une OQTF en vue d’une expulsion vers le Maroc, leur pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Expulsion - Homicide - Criminalité

Aller plus loin

Qui est Karim, l’un des accusés clés du meurtre de Kévin Guerrier ?

Karim, un des sept accusés du meurtre violent de Kévin Guerrier, le jeune homme de 26 ans poignardé puis roué de coups avec une batte de base-ball entourée de fils barbelés à...

Meurtre de Philippine : Taha O. sera extradé mercredi vers la France

Arrêté en Suisse, le Marocain Taha O., principal suspect du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne, sera extradé mercredi vers la France, a...

L’avocate de Taha O. livre un témoignage troublant sur le meurtrier de Philippine

Le Marocain Taha O., 22 ans, est accusé du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne. Me Laura Beauvais, avocate pénaliste au barreau de Paris,...

Un Marocain arrêté pour le meurtre de Philippine

Taha O., un Marocain de 22 ans, accusé du meurtre de Philippine, l’étudiante de 19 ans retrouvée morte samedi dans le bois de Boulogne, a été interpelé en Suisse. Fiché comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...