Meurtre de Philippine : Taha O. sera extradé mercredi vers la France

5 novembre 2024 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

Arrêté en Suisse, le Marocain Taha O., principal suspect du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne, sera extradé mercredi vers la France, a indiqué lundi à la presse une source proche du dossier.

Le parquet de Genève a donné son feu vert pour l’extradition de Taha O. vers la France, dans le cadre d’une procédure simplifiée, a annoncé lundi le parquet de Paris. Le Marocain de 22 ans a été arrêté le 24 septembre dernier à la gare principale de Genève en tant que principal suspect du meurtre de Philippine, l’étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le bois de Boulogne, dans l’ouest parisien, le 21 septembre. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour viol et homicide.

Informées de l’arrestation du prévenu, les autorités françaises ont demandé son extradition à la Suisse le 9 octobre. Mais Taha O. s’est opposé à son extradition. « La personne poursuivie n’a pas consenti à une extradition simplifiée », informait une porte-parole de l’Office fédéral de la Justice. La défense a eu « un délai de 14 jours pour déposer des déterminations à l’Office fédéral de la justice. Et durant ce délai, j’ai pu m’entretenir avec mon client sur les conditions de l’extradition », a précisé mardi dernier Me Florence Yersin, l’avocate du prévenu.

À lire : Un Marocain arrêté pour le meurtre de Philippine

Finalement, cette dernière a réussi à convaincre Taha O. « Mon client a pris sa décision après avoir compris les tenants et les aboutissants de la procédure d’extradition […]. C’est un choix éclairé de sa part », a-t-elle affirmé. Condamné en 2021 à sept ans de prison par la cour d’assises des mineurs pour le viol d’une jeune femme dans le bois Taverny dans le Val-d’Oise, le Marocain a été libéré en juin dernier, « en fin de peine », selon le parquet de Paris. Il est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 18 juin dernier.

Après l’arrestation de Taha O. à Genève, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exhorté à « faire évoluer l’arsenal juridique » français. Le 26 septembre, quelques jours après le meurtre de Philippine, le président français, Emmanuel Macron, insistait déjà sur l’urgence de « mieux protéger les Français », exprimant « l’émotion de toute la Nation » après ce « crime odieux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Suisse - Homicide - Extradition

Aller plus loin

L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va autoriser ce lundi l’extradition d’un Marocain recherché par les autorités judiciaires de Nador pour falsification de documents et appartenance à une...

Un baron de la drogue marocain arrêté à Paris bientôt extradé

Un membre important de la « Mocro Maffia », Saïd A., âgé de 35 ans, a été arrêté à Paris la semaine dernière et sera bientôt extradé vers les Pays-Bas. Soupçonné de trafic de...

Un Marocain arrêté pour le meurtre de Philippine

Taha O., un Marocain de 22 ans, accusé du meurtre de Philippine, l’étudiante de 19 ans retrouvée morte samedi dans le bois de Boulogne, a été interpelé en Suisse. Fiché comme...

Le Maroc livre un homme à Israël : un geste qui fait débat

Suspecté d’avoir posé un engin explosif près d’un bâtiment du ministère de la Santé israélien à Nazareth en 2022, Nassim Qalibat a été extradé du Maroc vers Israël. Après avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.