Le Québec ne veut plus recruter des Marocains

28 novembre 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI) du Québec a annoncé mercredi la suspension jusqu’en 2025 des missions de recrutement à l’étranger, dénommées « Journées Québec ». Le Maroc est concerné par cette décision.

« Nous confirmons que le MIFI ne tiendra pas de nouvelles missions de recrutement Journées Québec d’ici au 30 juin 2025, soit jusqu’à ce que soient connues les prochaines orientations », informent les autorités québécoises. En pénurie de main-d’œuvre, le Québec organisait périodiquement ses « Journées » dans des pays européens et africains dont le Maroc pour recruter des ingénieurs, des informaticiens, des infirmières et des enseignants.

Plusieurs organisations professionnelles locales désapprouvent cette décision. « Ça ne fait pas notre affaire. Sans être prophète de malheur, dans six mois, un an, des entreprises vont fermer, réduire leurs activités en raison du manque de main-d’œuvre », a prévenu Denis Hamel, conseiller stratégique à la présidence du Conseil du patronat du Québec. Dans une déclaration à Radio Canada, il a souligné la nécessité de « dépolitiser le dossier, avoir une réflexion, évaluer les besoins de main-d’œuvre ».

À lire : Le Québec ne recrute plus d’infirmiers marocains

« On se tire dans le pied, on est en train de défaire quelque chose qui était hautement stratégique », a regretté pour sa part Michel Leblanc, le président de la Chambre de commerce de Montréal. Cette décision s’inscrit en droite ligne de la nouvelle politique de réduction des flux migratoires, adoptée par le Canada, à moins d’un an des élections fédérales.

Seulement 90 000 immigrés temporaires seront autorisés à entrer dans le pays en 2025. Ce nombre connaitra une baisse au cours des deux prochaines années. De même, le nombre de nouveaux immigrés permanents va chuter de 485 000 à 395 000 en 2025, soit une baisse d’environ 20 %, puis à 380 000 en 2026, et à 365 000 en 2027, a annoncé fin octobre le gouvernement fédéral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Canada - Québec

Aller plus loin

Le Québec ne recrute plus d’infirmiers marocains

Des infirmiers marocains devant participer à un entretien d’embauche les 26 et 27 octobre à Rabat pour travailler au Québec, ont reçu un message d’annulation du rendez-vous.

Le Québec, terre d’accueil privilégiée pour les Marocains

Le Québec compte une forte communauté marocaine. Quelque 86 000 ressortissants du royaume résident dans cette ville canadienne. À travers des campagnes de financement, ils ont...

En recrutement au Maroc, le Québec reçoit 356.000 demandes pour 1400 postes

La mission de recrutement de travailleurs organisée à Marrakech par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), l’un des trois partenaires non...

Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

Abdallah Belferza, un infirmier marocain de 27 ans, a quitté son Agadir natal pour se retrouver en Abitibi-Témiscamingue, dans la contrée neigeuse de Val-d’Or au Québec, où il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.