Le Québec accueillera moins d’étudiants marocains cette année

28 février 2025 - 08h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement du Québec a annoncé une diminution significative du nombre d’étudiants étrangers admis dans la province, ainsi qu’une prolongation et une extension du gel du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Les Marocains devraient donc être touchés.

À partir du 26 février 2025 et jusqu’au 26 février 2026, le nombre maximal de demandes d’admission en tant qu’étudiant étranger sera limité à 124 760. Ce plafond représente une baisse de 20 % par rapport aux 156 647 demandes reçues par le gouvernement québécois l’année précédente.

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, a justifié cette mesure en soulignant l’augmentation rapide du nombre total d’étudiants étrangers dans la province. Ce nombre est passé de 50 000 en 2014 à 120 000 en 2023, soit une progression de 140 %.

A lire : Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

Parallèlement, le gouvernement a annoncé la prolongation du gel du PTET pour les emplois dont le salaire offert est inférieur au salaire médian québécois (57 000 dollars). Cette suspension, qui devait initialement expirer le 3 mars 2025, est reconduite jusqu’au 30 novembre 2026.

De plus, le champ d’application de ce gel est élargi : il s’appliquera non seulement à Montréal, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais également à la région de Laval.

Le communiqué du gouvernement précise toutefois que « les exemptions initialement prévues pour certains secteurs stratégiques et essentiels [seront] maintenues ». Ces secteurs incluent l’agriculture, la construction, la transformation alimentaire, l’enseignement, la santé et les services sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Canada - Québec - Immigration

Aller plus loin

Arrivée au Québec d’une vague d’infirmières marocaines

Des infirmières marocaines et d’autres nationalités sont arrivées au Québec dans le cadre du projet de recrutement du gouvernement qui est désormais entré dans sa phase 4.

Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

Arrivée au Québec avec son mari dans le cadre du projet de « reconnaissance des compétences » annoncé par le gouvernement Legault en 2022 et visant, à terme, à recruter à...

Le Québec ne veut plus recruter des Marocains

Le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI) du Québec a annoncé mercredi la suspension jusqu’en 2025 des missions de recrutement à l’étranger,...

Le Québec ne recrute plus d’infirmiers marocains

Des infirmiers marocains devant participer à un entretien d’embauche les 26 et 27 octobre à Rabat pour travailler au Québec, ont reçu un message d’annulation du rendez-vous.

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.