Le Québec, terre d’accueil privilégiée pour les Marocains

24 septembre 2023 - 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Québec compte une forte communauté marocaine. Quelque 86 000 ressortissants du royaume résident dans cette ville canadienne. À travers des campagnes de financement, ils ont exprimé leur solidarité aux survivants du séisme meurtrier qui a frappé leur pays d’origine le 8 septembre.

Selon les dernières statistiques au Canada, la majorité (82 %) des Marocains ayant immigré dans le pays résident au Québec, soit environ 86 000 personnes. 60 % sont installés à Montréal et 13 % à Laval, fait savoir Le journal de Montréal. « Il y a un attachement particulier des Marocains et Marocaines pour le Québec et particulièrement pour Montréal depuis la vague d’immigration qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale », commente l’historienne d’origine marocaine Yolande Cohen, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cohen est arrivée avec sa famille au Canada dans les années 1970.

« Des étudiants et étudiantes d’origine maghrébine de même que des personnes issues du monde des affaires et du monde artistique affluent dans la province » après l’Exposition universelle où le Maroc a son pavillon, indique l’Encyclopédie canadienne. Mais la langue française est un élément important dans le choix des Marocains à s’installer à Montréal, explique Marine Caleb, diplômée en études internationales. « Les immigrants ont longtemps choisi Montréal en raison de son caractère francophone, mais cette réalité pourrait changer chez les plus jeunes au profit de l’anglais », précise-t-elle.

À lire : Arrivée au Québec d’une vague d’infirmières marocaines

De nombreux étudiants marocains continuent d’arriver à Montréal pour poursuivre leurs études supérieures. Depuis 1979, un accord de coopération a été signé entre Rabat et Québec en matière de coopération universitaire. Pour bien de Marocains, le Québec est la « porte de l’Amérique et au rêve américain », détaille Yolande Cohen qui a reçu la Légion d’honneur française et est membre de la Société royale du Canada.

Selon les données du ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’Intégration du Québec, 85 940 Marocains résident au Québec, dont 53 230 sont nées au Maroc. 33 % d’entre eux sont âgés de 25 à 44 ans. Par ville, 62,5 % vivent à Montréal, 13 % à Laval et 10,8 % à la Montérégie. Ils parlent français pour la plupart et 40,6 % ont un diplôme universitaire. 26,4 % travaillent dans le secteur de la vente et des services et 16,4 % dans le secteur des affaires, de la finance et de l’administration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Québec - MRE

Aller plus loin

Discrimination à l’embauche des Marocains au Québec : les résultats inquiétants d’une étude

Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du...

Le Québec va durcir ses conditions d’immigration

Les candidats à l’immigration au Québec seront soumis à un nouveau test. Voulant s’assurer que les immigrants potentiels vont “s’intégrer en français à la société québécoise et...

3612 Marocains ont émigré au Québec en 2007

Le Québec, qui avait pour objectif d’accueillir 48.000 immigrés en 2007 n’en aura finalement admis "que" 45.221 selon le Ministère de l’Immigration et des Communautés...

Arrivée au Québec d’une vague d’infirmières marocaines

Des infirmières marocaines et d’autres nationalités sont arrivées au Québec dans le cadre du projet de recrutement du gouvernement qui est désormais entré dans sa phase 4.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...