Que pensent les Marocains de ChatGPT ?

17 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe Sunergia, un cabinet d’études de marché, pionnier du marketing au Maroc et en Afrique, a mené une étude sur l’utilisation et la perception des Marocains sur ChatGPT, un robot conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle (IA), développé par la société américaine OpenAI.

Pensez-vous que l’utilisation de ChatGPT et de l’intelligence artificielle soit dangereuse pour l’humanité ? Selon 52 % des Marocains qui connaissent ChatGPT, cette IA conversationnelle est dangereuse pour l’humanité (dont 30 % sont tout à fait d’accord et 22 % plutôt d’accord), révèle l’enquête, précisant que ce taux est davantage élevé auprès des personnes âgées de 35 à 44 ans (76 %), de 45 à 54 ans (68 %), ainsi que les seniors de plus de 65 ans (100 %), qui sont les plus préoccupés par les impacts de cette technologie.

À lire : Oussama Idrissi plus fort que Kylian Mbappé

ChatGPT a été lancé en novembre 2022 par la société américaine OpenAI. Depuis, le robot conversationnel suscite une vaste controverse quant à ses implications éthiques et à la menace qu’il représente pour l’humanité au point que les experts s’interrogent notamment sur les raisons qui ont poussé OpenAI à développer ce modèle, à savoir la création d’un ordinateur d’IA ultra-intelligent qui surpasserait les paramètres du cerveau humain.

À lire : Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Dans une lettre ouverte signée en mars, des experts en technologie, des universitaires et des PDG de renommée mondiale, comme Elon Musk, ont appelé tous les laboratoires d’IA à interrompre pendant six mois le développement de systèmes d’IA plus puissants que ChatGPT 4. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Environnement - Etude - Intelligence artificielle

Aller plus loin

WhatsApp : une nouveauté attend les Marocains

Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, s’apprête à lancer son chatbot d’intelligence artificielle, Meta AI, au Maroc.

Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Le magazine Düşünbil Dergisi a publié sur Twitter une série d’images de ressortissants de 19 pays dont le Maroc réalisées par l’intelligence artificielle (IA). La publication a...

Oussama Idrissi plus fort que Kylian Mbappé

Saviez-vous que c’est l’intelligence artificielle qui a poussé le FC Séville à recruter l’international marocain Oussama Idrissi. Malgré quelques déconvenues avec le club...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.