Maroc : un nouveau record pour le groupe PSA
Avec plus de 850 millions d’euros d’achats de ses composants automobiles au Maroc l’année dernière, le groupe PSA a enregistré un nouveau record. Son chiffre d’affaires a...
Avec la fermeture annoncée du site de Roubaix (Nord) de l’entreprise de téléconseil Conduent, sous-traitant du service client des marques Peugeot, Citroën et DS, le groupe automobile PSA entend délocaliser sa plateforme téléphonique au Maroc.
Deux raisons majeures pourraient justifier la décision de fermeture du site de Roubaix. Selon plusieurs délégués syndicaux, la plateforme téléphonique de Roubaix de Conduent, ouverte au printemps 2017, n’a qu’un seul client, PSA, et a perdu le dernier appel d’offres, remporté par les sociétés Sitel et Majorel.
De plus, le contrat entre PSA et Conduent, qui devait venir à expiration le 31 décembre 2020, a été raccourci au 31 décembre 2019. Il est prévu une période de transition, qui prendra fin à la fermeture du site, fin juin, et au "licenciement économique" de 310 salariés. "On travaille jusqu’à ce que le nouveau prestataire à Casablanca soit opérationnel", a déclaré Fouad Boumedienne.
"On sort d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) à Sophia-Antipolis (près de Nice) et la suppression de 220 emplois, et maintenant, 300 personnes sont sur le carreau à Roubaix", se désole une représentante de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).
"L’État, actionnaire de PSA, n’a-t-il rien à dire face à de telles pratiques ? Le gouvernement doit agir pour permettre à ces 318 familles de sortir par le haut de cette situation indigne pour un pays comme le nôtre", fulmine de colère le député de "La France insoumise" du Nord, Adrien Quatennens, qui a adressé, à cet effet, une correspondance au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Aller plus loin
Avec plus de 850 millions d’euros d’achats de ses composants automobiles au Maroc l’année dernière, le groupe PSA a enregistré un nouveau record. Son chiffre d’affaires a...
Toutes les usines du groupe automobile français, PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel…), implantées en Europe, sont mises à l’arrêt à compter de ce mardi 17 mars 2020 à cause du...
Après plus de deux ans de travaux et, quatre ans après la signature d’une convention avec l’Etat marocain, l’usine PSA (Peugeot-Citroën) de Kénitra a été officiellement...
La guerre russo-ukrainienne pousse le constructeur automobile tchèque Škoda Auto à augmenter ses capacités de production à Kénitra et à Tanger.
Ces articles devraient vous intéresser :