L’usine de PSA au Maroc sera-t-elle mise à l’arrêt ?

17 mars 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : S.A

Toutes les usines du groupe automobile français, PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel…), implantées en Europe, sont mises à l’arrêt à compter de ce mardi 17 mars 2020 à cause du coronavirus qui sévit dans plusieurs pays. Cette mesure sera-t-elle élargie à son usine de Kénitra, au Maroc ?

À l’annonce de la mise à l’arrêt des usines de PSA en Europe, lundi, d’aucuns se demandent ce qu’il adviendra de celle implantée à Kénitra au Maroc. Va-t-elle connaître le même sort que les autres ? Au Maroc, le Français détient environ 11 % de parts de marché, avec ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, déclarait Rémi Cabon, directeur du projet Maroc, dans une interview accordée à L’Usine Nouvelle, lors de l’inauguration des travaux d’une partie de l’usine en 2017.

Dans un communiqué, PSA a expliqué que les usines de Mulhouse (France) et Madrid devront fermer lundi, et les autres sites fermeront de façon étalée au cours de la semaine "du fait de l’accélération constatée […] de cas graves de Covid-19, proches de certains sites de production, des ruptures d’approvisionnement de fournisseurs majeurs, ainsi que de la baisse brutale des marchés automobiles".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Mohammed VI inaugure l’usine PSA au Maroc

Après plus de deux ans de travaux et, quatre ans après la signature d’une convention avec l’Etat marocain, l’usine PSA (Peugeot-Citroën) de Kénitra a été officiellement...

Maroc : PSA met à l’arrêt son usine de Kénitra

Après la suspension de toutes ses usines implantées en Europe, le constructeur automobile français, PSA, a décidé, jeudi 19 mars, de la mise à l’arrêt de son usine de Kénitra, à...

Maroc : un nouveau record pour le groupe PSA

Avec plus de 850 millions d’euros d’achats de ses composants automobiles au Maroc l’année dernière, le groupe PSA a enregistré un nouveau record. Son chiffre d’affaires a...

Automobile : l’usine PSA de Kénitra affiche déjà de belles performances

Ayant démarré l’exportation de ses véhicules Peugeot 208 made in Morocco l’année dernière seulement, l’usine PSA de Kénitra a exporté quelque 7 000 unités sur les 4 derniers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.