Protestation contre les entraves consulaires dans la délivrance de visas !

28 avril 2003 - 18h21 - Maroc - Ecrit par :

Le "Réseau Euro-Marocain Migration et Développement" a protesté contre les difficultés rencontrées par l’un de ses membres lors de la demande d’un visa d’entrée en Espagne, auprès du consulat de Casablanca, indique un communiqué remis à la MAP par la Centrale syndicale espagnole Commissions Ouvrières (CC.OO).

Dans une lettre adressée à la ministre espagnole des Affaires extérieures, Mme Ana Palacio, le Réseau Euro-Marocain Migration et Développement rappelle, que lors de sa réunion à Palma de Majorque (Baléares du 10 au 12 avril), il a été informé de "certaines pratiques administratives inadmissibles de la part du consulat général d’Espagne à Casablanca dont l’un des délégués a été victime".

Selon la même source, M. Azeddine Jounaidi, membre du bureau central de l’Association Chouala (Maroc), a été obligé de se présenter trois fois successives aux bureaux du consulat pour l’obtention d’un visa d’une durée de sept jours. Bien que tous les documents nécessaires aient été présentés, l’agent du consulat s’est "permis en plus d’exiger de l’intéressé de se présenter au consulat à son retour pour confirmer qu’il a quitté le territoire espagnol" après sa participation à la rencontre de Palma de Majorque.

"Ces pratiques touchant un responsable associatif", qui a été invité par les organisateurs à une activité se déroulant en Espagne, sont "intolérables et ne favorisent en aucun cas une collaboration saine entre les sociétés civiles des deux rives", a estimé le Réseau Euro-Marocain Migration et Développement qui a "souhaité qu’une enquête soit ouverte sur ce cas".

Libération (Casablanca)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ambassades et consulats - Visa

Aller plus loin

MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.