Des propos tenus par Emmanuel Macron au Maroc font polémique

31 octobre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Abdallah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), a critiqué les propos d’Emmanuel Macron au sujet du conflit israélo-palestinien, tenus mardi devant le parlement marocain. Le président français a qualifié de « barbare et sauvage » l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, ce qui, selon le député, parait comme une « description injuste et erronée de la résistance palestinienne ».

« Nous exprimons notre rejet de la position de la France, telle qu’exprimée par le président Emmanuel Macron dans son discours devant le Parlement marocain, à propos de la guerre de génocide menée par l’armée d’occupation israélienne depuis plus d’un an à Gaza en Palestine. J’affirme que l’opération « Déluge d’Al Aqsa » est une réaction naturelle, garantie par toutes les lois, conventions et législations internationales, à laquelle ont droit tous les peuples sous l’emprise de l’occupation et de la colonisation, y compris le peuple palestinien… », a indiqué Bouanou dans une déclaration à la presse.

Et de poursuivre : « Notre rejet de la description par M. Emmanuel Macron des événements du 7 octobre 2023 est renforcé par le fait qu’il s’agit d’un discours prononcé devant les membres du Parlement, lesquels tiennent leur mandat de la nation et représentent le peuple marocain, historiquement solidaire de la Palestine. Ce peuple a toujours manifesté son soutien au peuple palestinien, organisant sans relâche des rassemblements et des marches dans toutes les villes, depuis le 7 octobre 2023, pour exprimer son soutien à la résistance palestinienne, la considérant comme une lutte légitime dans le cadre de la bataille pour la libération de la terre et la défense des lieux saints ».

À lire : Solidarité avec Gaza : des milliers de Marocains marchent contre Israël

Le parlementaire a également souligné « que le Maroc place toujours la cause palestinienne au même rang que celle du Sahara marocain, et que l’action du Maroc pour consolider sa souveraineté sur cette région ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni dans le futur, au détriment du combat du peuple palestinien pour ses droits légitimes ». Il a en outre rappelé que « le conflit de ce peuple résilient avec l’entité sioniste ne date pas du 7 octobre 2023, mais remonte à plus de sept décennies, durant lesquelles ce peuple a fait face à toutes sortes de massacres, déplacements et destructions, perpétrés par l’armée et les colons de l’occupation israélienne… »

De fait, le député PJDiste estime que « qualifier les événements du 7 octobre 2023 de « barbare » ou de « sauvage », comme l’a fait le président Macron, revient à affirmer sa complicité avec l’occupation israélienne dans la guerre qu’elle mène depuis plus d’un an à Gaza, et depuis peu au Liban. Une telle déclaration revient aussi à soutenir les crimes de guerre d’Israël, en violation du droit international, et contre « les résolutions de l’ONU, de la Cour internationale de justice, les appels des personnes de conscience à travers le monde qui exigent l’arrêt de cette guerre brutale et barbare contre Gaza ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Emmanuel Macron - Parlement marocain - Israël - Palestine - Abdellah Bouanou

Aller plus loin

Solidarité avec Gaza : des milliers de Marocains marchent contre Israël

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat pour une importante manifestation en faveur de la Palestine, marquant l’une des plus grandes mobilisations de ce type...

Le Maroc condamne les attaques israéliennes à Gaza

Le Maroc, par la voix du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, a fermement condamné les attaques israéliennes...

Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza

On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Rabat se mobilise pour Gaza : l’accord avec Israël de plus en plus contesté

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat en brandissant des drapeaux palestiniens et appelant le gouvernement à rompre les relations avec Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).