Des propos tenus par Emmanuel Macron au Maroc font polémique

31 octobre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Abdallah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), a critiqué les propos d’Emmanuel Macron au sujet du conflit israélo-palestinien, tenus mardi devant le parlement marocain. Le président français a qualifié de « barbare et sauvage » l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, ce qui, selon le député, parait comme une « description injuste et erronée de la résistance palestinienne ».

« Nous exprimons notre rejet de la position de la France, telle qu’exprimée par le président Emmanuel Macron dans son discours devant le Parlement marocain, à propos de la guerre de génocide menée par l’armée d’occupation israélienne depuis plus d’un an à Gaza en Palestine. J’affirme que l’opération « Déluge d’Al Aqsa » est une réaction naturelle, garantie par toutes les lois, conventions et législations internationales, à laquelle ont droit tous les peuples sous l’emprise de l’occupation et de la colonisation, y compris le peuple palestinien… », a indiqué Bouanou dans une déclaration à la presse.

Et de poursuivre : « Notre rejet de la description par M. Emmanuel Macron des événements du 7 octobre 2023 est renforcé par le fait qu’il s’agit d’un discours prononcé devant les membres du Parlement, lesquels tiennent leur mandat de la nation et représentent le peuple marocain, historiquement solidaire de la Palestine. Ce peuple a toujours manifesté son soutien au peuple palestinien, organisant sans relâche des rassemblements et des marches dans toutes les villes, depuis le 7 octobre 2023, pour exprimer son soutien à la résistance palestinienne, la considérant comme une lutte légitime dans le cadre de la bataille pour la libération de la terre et la défense des lieux saints ».

À lire : Solidarité avec Gaza : des milliers de Marocains marchent contre Israël

Le parlementaire a également souligné « que le Maroc place toujours la cause palestinienne au même rang que celle du Sahara marocain, et que l’action du Maroc pour consolider sa souveraineté sur cette région ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni dans le futur, au détriment du combat du peuple palestinien pour ses droits légitimes ». Il a en outre rappelé que « le conflit de ce peuple résilient avec l’entité sioniste ne date pas du 7 octobre 2023, mais remonte à plus de sept décennies, durant lesquelles ce peuple a fait face à toutes sortes de massacres, déplacements et destructions, perpétrés par l’armée et les colons de l’occupation israélienne… »

De fait, le député PJDiste estime que « qualifier les événements du 7 octobre 2023 de « barbare » ou de « sauvage », comme l’a fait le président Macron, revient à affirmer sa complicité avec l’occupation israélienne dans la guerre qu’elle mène depuis plus d’un an à Gaza, et depuis peu au Liban. Une telle déclaration revient aussi à soutenir les crimes de guerre d’Israël, en violation du droit international, et contre « les résolutions de l’ONU, de la Cour internationale de justice, les appels des personnes de conscience à travers le monde qui exigent l’arrêt de cette guerre brutale et barbare contre Gaza ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdellah Bouanou - Emmanuel Macron - Parlement marocain

Aller plus loin

Solidarité avec Gaza : des milliers de Marocains marchent contre Israël

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat pour une importante manifestation en faveur de la Palestine, marquant l’une des plus grandes mobilisations de ce type...

Le Maroc condamne les attaques israéliennes à Gaza

Le Maroc, par la voix du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, a fermement condamné les attaques israéliennes...

Mohammed VI, acteur clé de la libération des agents français au Burkina Faso

Quatre agents de renseignement français, retenus à Ouagadougou depuis un an, ont retrouvé la liberté le 19 décembre dernier. Une libération qui met, encore une fois, en avant le...

Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza

On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.