5,3 milliards de DH pour des projets touristiques à Marrakech

19 juillet 2007 - 01h05 - Economie - Ecrit par : L.A

L’été s’annonce chargé pour la Commission interministérielle des investissements dont l’ordre du jour s’alourdit d’une réunion à l’autre. Pour les deux dernières réunions, tenues le 12 et le 26 juin, la commission devait statuer respectivement sur 30 et 15 dossiers. Au fil des réunions, les projets commencent à se concrétiser notamment à travers des conventions d’investissement.

Pour la prochaine réunion, programmée le 18 juillet, la commission procédera justement à la signature de quatre conventions. Les quatre projets concernés ont deux points communs : localisés à Marrakech et concernant le tourisme.

Le plus gros d’entre eux est porté par la société Aghouatime Al Baraka, filiale du groupe Alliances développement immobilier, qui compte investir 2,8 milliards de DH dans un complexe hôtelier et résidentiel avec parcours de golf avec création de 1 000 emplois directs et stables et une capacité supplémentaire de 8 200 lits. Le projet comporte un village de vacances, baptisé « village de vacances Al Baraka », qui comprendra deux hôtels de 5 et 4 étoiles d’une capacité respective de 240 et 1 000 lits. A cela s’ajouteront une maison d’hôtes de 20 suites et un golf de 18 trous. Une deuxième partie du projet portera sur le résidentiel et le commercial avec 530 villas autour du golf, 780 appartements, 340 bungalows et un centre d’animation.

La deuxième convention sera signée avec la Société générale des travaux du Maroc qui compte réaliser, dans la commune de Sidi Abdellah Ghiat, un complexe touristique pour un investissement de 1,4 milliard de DH. Le complexe comprendra deux hôtels cinq étoiles, un hôtel 4 étoiles, deux parcours de golf, une clinique, un spa et plus de 230 villas, soit une capacité de 3 000 lits et 1 350 emplois directs.

Le troisième projet, initié par la société Sadito, comprendra, pour un montant d’investissement de 314 MDH, un hôtel 5 étoiles de 100 suites et 6 duplex, une résidence touristique de 112 appartements en plus de 80 autres appartements en copropriété.

Et enfin, une quatrième convention sera signée avec la holding BI Development qui envisage de réaliser trois projets séparés, mais tous localisés à Marrakech. Il s’agit de deux hôtels 5 étoiles (102 MDH et 78 MDH d’investissement) et d’un complexe en centre-ville comprenant restaurants, centre de remise en forme, spa et une galerie commerciale

La vie éco - M.C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Investissement - Alliances Développement Immobilier

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...