Oriental : les MRE invités à contribuer à la relance économique
La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la...
Un projet conjoint entre l’Union Européenne, l’agence de coopération technique allemande et l’agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l’Oriental, relatif à la promotion des investissements dans cette région, a été annoncé samedi lors du "Maroc Forum 2008 Germany" qui se tient à Offenbach en Allemagne.
Lors d’une conférence sous le thème "les Marocains du monde, un développement humain et un développement commun", le conseiller technique de l’agence allemande a indiqué que ce projet auquel a été allouée une enveloppe de 1,5 million d’euros, sera lancé en juin prochain et s’étalera sur trois années.
Ce projet, a pour objectif d’augmenter le volume de production dans la région de l’Oriental, d’améliorer la compétitivité de cet espace économique et de permettre à la région de jouir d’un climat idoine pour la mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger.
Dans le cadre de ce projet, il sera également procédé à l’établissement d’un diagnostic de l’environnement d’investissements, à la définition d’une stratégie pour le développement des services accompagnant les besoins des petites et moyennes entreprises, au développement des outils de formation des acteurs et des produits de l’entreprise féminine et des éventuels promoteurs parmi les MRE.
Le projet comporte également le renforcement des capacités des banques à réaliser une nouvelle approche relative aux petites et moyennes entreprises, la fourniture de services bancaires répondant aux besoins de ces entreprises et la mobilisation et l’implication de la communauté marocaine résidant en Allemagne, à travers la création d’une structure de communication et d’information.
Aller plus loin
La région de l’Oriental veut compter sur les Marocains du monde pour amorcer la relance économique, fortement touché par la crise du Covid-19. Elle se dit prête à accompagner la...
Ces articles devraient vous intéresser :