Au cours du premier semestre de cette année, des fonctionnaires britanniques ont consacré 9 500 heures de travail au projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni, rapporte Energy Live News. « Nous sommes très reconnaissants au gouvernement britannique pour le temps et le dévouement qu’il consacre à ce projet, qui constitue une solution clé pour accélérer la transition du pays vers des sources d’énergie propres », se félicite Simon Morrish, PDG de Xlinks, société en charge de la construction du projet.
À lire :Le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni prend un tournant majeur
Aussi, a-t-il souligné que ce soutien est essentiel à la réalisation de son ambition de fournir aux ménages britanniques une énergie sûre, abordable et verte face à la crise climatique croissante. « L’équipe dévouée du ministère de la sécurité énergétique et de Net Zero a travaillé d’arrache-pied pour faire progresser l’octroi d’un contrat à Xlinks et a investi plus de 9 500 heures au cours des six premiers mois de cette année pour évaluer et faire avancer le projet dans le cadre d’un processus d’analyse de rentabilité qui est en cours », a fait savoir le responsable.
À lire :Abu Dhabi appuie le projet du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni
En juillet, le comité de planification du conseil du North Ayrshire a accordé à la société britannique XLCC un permis pour la construction d’une usine qui fabriquera les câbles sous-marins à courant continu haute tension (HVDC), à Hunterston, en Écosse. Les travaux de construction devraient commencer l’année prochaine, la production de câbles étant prévue pour 2026. L’usine produira des composants essentiels pour relier la production d’énergie solaire et éolienne dans le Sahara au Royaume-Uni.