Maroc : grosse galère pour les professionnels de l’événementiel

16 février 2021 - 13h45 - Economie - Ecrit par : I.L

Une étude lancée par le GPPEM et conduite par le Cabinet VQ a révélé que les professionnels de l’événementiel, contraints à la cessation de leurs activités du fait de la crise sanitaire du coronavirus, ont enregistré un repli de plus de 75 % de leurs chiffres d’affaires. À cette perte s’ajoutent une chute des effectifs de près de 55 % et un recours croissant au crédit.

Selon 93,5 % des acteurs de l’événementiel, le secteur traverse la pire conjoncture qu’il ait jamais connue. Certains prestataires ont été contraints de vendre leurs biens immobiliers et mobiliers pour faire face aux effets pervers de cette crise.

La même étude précise que certains professionnels ont dû avoir recours au crédit bancaire et aux soutiens du gouvernement (63 % des personnes contactées) jugés insuffisants et irréguliers. Plus de 30 % des acteurs de l’événementiel ont contracté le crédit Damane Oxygène contre 20 % pour le Damane Relance. Par ailleurs, la plupart de ces professionnels ont préféré les recours « domestiques » pour renflouer leurs trésoreries (aide familiale et amis, outre la vente de biens immobiliers et mobiliers) aux crédits et aides publiques.

Dénommée « Impact de la pandémie sur le secteur de l’industrie de l’événementiel », cette étude réunit les entités et personnes intervenant dans le secteur de l’événementiel (entreprises et freelances). Elle a été effectuée entre le 21 et le 28 janvier 2021 auprès de 206 professionnels du secteur (87,7 % d’entre eux sont des gérants, directeurs généraux ou encore propriétaires des entités représentées). Elle vise à évaluer la situation, identifier l’impact de la crise sur les opérateurs de l’événementiel en comparaison avec les autres secteurs économiques. Elle compte également faire le point sur ses répercussions en termes de chiffre d’affaires, d’employabilité, de trésorerie et de perspectives à court terme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, la crise sanitaire assomme les métiers du mariage

La crise sanitaire liée au Covid-19 a produit un impact négatif sur les métiers du mariage qui sont à l’arrêt total depuis le 14 mars 2020. Les professionnels du secteur...

Maroc la nouvelle feuille de route pour la relance du tourisme désormais connue

Frappé de plein fouet par la pandémie du coronavirus, le secteur du tourisme peine à sortir de cette crise. La nouvelle feuille de route élaborée par la tutelle est déclinée...

Maroc : l’appel de détresse des acteurs de l’événementiel

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc appelle le gouvernement à accorder aux acteurs...

Maroc : les traiteurs aux abois exigent la reprise progressive des activités

L’interdiction des rassemblements et fêtes de tout genre plonge le secteur des traiteurs marocains dans le désarroi. La majorité d’entre eux étant dans l’informel, ils n’ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.