Des produits marocains remplacent ceux de la Chine en Russie

8 février 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’épidémie du coronavirus risque de faire disparaître du marché russe les produits chinois. La probabilité que ces produits alimentaires importés en Russie soient remplacés par ceux de la Turquie et du Maroc, est très forte, d’après le directeur de l’Association russe des producteurs et fournisseurs de produits alimentaires (Rusprodsoyuz).

Afin de remplacer les importations de légumes et de fruits de mer en provenance de la Chine dans le contexte de l’épidémie du coronavirus, la Russie compte les remplacer par des produits alimentaires de la Turquie et du Maroc, selon le directeur de Rusprodsoyuz.

Le directeur de Rusprodsoyuz, Dmitriï Vostrikov, a déclaré que dans le contexte de l’épidémie du coronavirus, les légumes et les fruits de mer qui "constituent la base des exportations alimentaires chinoises vers la Russie, sont en baisse et peuvent facilement être remplacés par des approvisionnements d’autres pays, comme le Maroc et la Turquie", rapporte Sputnik.

Selon ses explications, au cours des 11 derniers mois de 2019, plus de 453 000 tonnes de légumes ont été importés de Chine, pour un montant total de plus de 336 millions d’euros. Derrière la Chine, on retrouve Israël, avec 139 000 tonnes pour une valeur de 123 millions d’euros, suivi par la Turquie d’où proviennent plus de 136 000 tonnes de produits pour 134 millions d’euros. Pour ce qui est des prix, leur évolution dépendra de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, de nombreux pays ont suspendu leurs importations en provenance de la Chine, pour se protéger d’un virus qui a fait déjà 564 morts et a touché quelque 30 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Turquie - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.