Des produits marocains remplacent ceux de la Chine en Russie

8 février 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’épidémie du coronavirus risque de faire disparaître du marché russe les produits chinois. La probabilité que ces produits alimentaires importés en Russie soient remplacés par ceux de la Turquie et du Maroc, est très forte, d’après le directeur de l’Association russe des producteurs et fournisseurs de produits alimentaires (Rusprodsoyuz).

Afin de remplacer les importations de légumes et de fruits de mer en provenance de la Chine dans le contexte de l’épidémie du coronavirus, la Russie compte les remplacer par des produits alimentaires de la Turquie et du Maroc, selon le directeur de Rusprodsoyuz.

Le directeur de Rusprodsoyuz, Dmitriï Vostrikov, a déclaré que dans le contexte de l’épidémie du coronavirus, les légumes et les fruits de mer qui "constituent la base des exportations alimentaires chinoises vers la Russie, sont en baisse et peuvent facilement être remplacés par des approvisionnements d’autres pays, comme le Maroc et la Turquie", rapporte Sputnik.

Selon ses explications, au cours des 11 derniers mois de 2019, plus de 453 000 tonnes de légumes ont été importés de Chine, pour un montant total de plus de 336 millions d’euros. Derrière la Chine, on retrouve Israël, avec 139 000 tonnes pour une valeur de 123 millions d’euros, suivi par la Turquie d’où proviennent plus de 136 000 tonnes de produits pour 134 millions d’euros. Pour ce qui est des prix, leur évolution dépendra de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, de nombreux pays ont suspendu leurs importations en provenance de la Chine, pour se protéger d’un virus qui a fait déjà 564 morts et a touché quelque 30 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Turquie - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...