Des produits marocains remplacent ceux de la Chine en Russie

8 février 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’épidémie du coronavirus risque de faire disparaître du marché russe les produits chinois. La probabilité que ces produits alimentaires importés en Russie soient remplacés par ceux de la Turquie et du Maroc, est très forte, d’après le directeur de l’Association russe des producteurs et fournisseurs de produits alimentaires (Rusprodsoyuz).

Afin de remplacer les importations de légumes et de fruits de mer en provenance de la Chine dans le contexte de l’épidémie du coronavirus, la Russie compte les remplacer par des produits alimentaires de la Turquie et du Maroc, selon le directeur de Rusprodsoyuz.

Le directeur de Rusprodsoyuz, Dmitriï Vostrikov, a déclaré que dans le contexte de l’épidémie du coronavirus, les légumes et les fruits de mer qui "constituent la base des exportations alimentaires chinoises vers la Russie, sont en baisse et peuvent facilement être remplacés par des approvisionnements d’autres pays, comme le Maroc et la Turquie", rapporte Sputnik.

Selon ses explications, au cours des 11 derniers mois de 2019, plus de 453 000 tonnes de légumes ont été importés de Chine, pour un montant total de plus de 336 millions d’euros. Derrière la Chine, on retrouve Israël, avec 139 000 tonnes pour une valeur de 123 millions d’euros, suivi par la Turquie d’où proviennent plus de 136 000 tonnes de produits pour 134 millions d’euros. Pour ce qui est des prix, leur évolution dépendra de l’équilibre entre l’offre et la demande.

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, de nombreux pays ont suspendu leurs importations en provenance de la Chine, pour se protéger d’un virus qui a fait déjà 564 morts et a touché quelque 30 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Turquie - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.