Les productions arabes suscitent la colère des Marocains

7 septembre 2010 - 15h54 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le site internet du ministère de la communication égyptien a été piraté la semaine dernière par un hacker marocain. Ce dernier dénonce la diffusion de séries portant atteinte à l’image de la Marocaine sur les chaînes égyptiennes et arabes.

En début de semaine le site a été bloqué en affichant un message d’indignation qui pointe du doigt le feuilleton égyptien "Déshonneur", accusé de porter atteinte aux marocaines et diffusé sur plusieurs chaines satellitaires arabes.

Le hacker à l’origine de ce piratage avait agi de le même façon après la diffusion du dessin animé Bouktada et Bounabil fin août. En signe de protestation, l’internaute s’était appliqué à pirater plus sites internet koweïtiens.

Suite à la polémique créée sur ce feuilleton, le président de la Fédération égyptienne de la radio et télévision, Oussama el-Cheikh, a ordonné un contrôle de toutes les séries diffusées sur les télévisions égyptiennes afin de vérifier qu’elles ne nuisent pas à l’image de la femme arabe en général.

L’actrice marocaine Imane Chaker, qui a joué le rôle de prostituée dans "Déshonneur" et la réalisatrice de la série, Chirine Adil, se sont excusées officiellement du préjudice porté par le feuilleton à l’image de la femme marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Prostitution Maroc - Egypte - Femme marocaine - Imane Chaker - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...