Dattes : le Maroc, deuxième importateur mondial, vise l’autosuffisance
Le Maroc est le deuxième importateur mondial de dattes après l’Inde. Par ailleurs, le royaume entend augmenter significativement sa production pour atteindre 300 000 tonnes...
Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.
Présent lors du 11ᵉ Salon international des dattes (Sidattes 2022), organisé du 27 au 30 octobre à Erfoud, le ministère de l’Agriculture a dévoilé ses perspectives dans la filière de datte. Selon la feuille de route, le royaume veut améliorer sa production d’ici 2030 pour atteindre 300 000 tonnes par an, contre 149 000 t en 2021. Et pour relever ce défi majeur, le royaume compte s’appuyer sur les mesures contenues dans la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030.
A lire : Maroc : l’astuce des commerçants pour contourner le boycott des dattes algériennes
Concrètement, rapporte le journal Les Inspirations Eco, le royaume prévoit, entre autres, la plantation de 5 millions de plants, dont 3 millions au niveau de la palmeraie traditionnelle. A cela s’ajoute l’installation de capacités additionnelles de 44 000 tonnes pour le stockage frigorifique, de 132 000 tonnes pour le conditionnement et de 25 000 tonnes pour la transformation.
D’après les données du ministère, le chiffre d’affaires dans la filière est en nette progression, avec les ventes qui ont dépassé les 28 millions de dirhams et la conclusion de commandes, de plus de 660 Tonnes. Notons que le salon a connu la participation de 236 exposants et 9 pays étrangers (les Émirats arabes Unis, l’Égypte, le Soudan, la Jordanie, la Palestine, l’Arabie saoudite, la Mauritanie, la Turquie et la Belgique).
Aller plus loin
Le Maroc est le deuxième importateur mondial de dattes après l’Inde. Par ailleurs, le royaume entend augmenter significativement sa production pour atteindre 300 000 tonnes...
Au Maroc, les commerçants ont trouvé une astuce pour contourner le boycott des dattes algériennes qui, selon certains internautes, seraient « frelatées et toxiques », parce...
À l’approche du mois de ramadan, les prix des dattes connaissent une flambée au Maroc en raison, notamment, de la sécheresse qui touche le royaume.
À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.
Ces articles devraient vous intéresser :