Souriez, les prix des billets de train vont augmenter

6 novembre 2015 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Dès le premier janvier prochain, les tickets de train de l’ONCF vont augmenter et cette hausse peut atteindre jusqu’à 11 dirhams pour certains trajets.

L’annonce a été faite par le ministre des Finances, Mohammed Boussaïd, lors de la commission des finances à la Chambre des représentants. Selon ce dernier, ces augmentations font suite au changement du taux de la TVA qui passe de 14 à 20% pour les tickets de trains.

Dans les faits, rapporte TelQuel.ma, un ticket entre Rabat et Casablanca coûtera désormais 37 dirhams au lieu de 35 dirhams, soit une augmentation de 2 dirhams tout de même. Le trajet long entre Tanger et Rabat connaitra une augmentation de 5 dirhams alors que celui entre Casablanca et Oujda va augmenter de 11 dirhams.

Pour le ministre, ces augmentations sont dus aux investissements consentis dans le secteur, notamment pour la construction de la ligne TGV entre Tanger et Casablanca qui doit être lancée au plus tard en 2018.

Le ministre a tenu à rappeler que les recettes nouvelles ne vont pas dans les caisses de l’Etat mais dans celles de l’ONCF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Mohamed Boussaïd - TGV - Maroc - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Les tickets de bus seront plus chers au Maroc

L’augmentation du prix du ticket de bus au niveau national, a déjà été décidée et devrait entrer en vigueur dès la semaine prochaine, a révélé mercredi Brahim Joumani, président...

Le TGV marocain aura du retard et sera plus cher

Initialement prévu pour la fin de l’année prochaine, le TGV marocain aura finalement du retard, beaucoup de retard, puisqu’une source officielle indique que dorénavant il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.