Officiel : le Maroc met fin à la subvention sur le sucre
Le gouvernement marocain vient d’annoncer la suppression progressive de la subvention accordée au sucre, un des produits les plus consommés dans le pays et qui jusque là était...
Après l’augmentation des prix du gasoil et de l’essence, Mohamed El Ouafa a démenti catégoriquement une prochaine hausse des prix du sucre, de l’électricité, du gaz et de la farine. Subventionnés par la caisse de Compensation, ces produits ne devraient pas connaître de hausse, assure le ministre des Affaires générales et de la gouvernance.
Répondant à une question orale à la chambre des Conseillers, le ministre a tenté de mettre fin aux rumeurs faisant état de l’augmentation prochaine des prix des principaux produits subventionnés par la caisse de compensation. Il n’y aura donc, si l’on en croit le ministre, aucune hausse pour le sucre, la farine, l’électricité et la bonbonne de gaz.
Malgré les protestations de l’opposition, la fin totale des subventions pour le gasoil et le fioul sera effective avant la fin de l’année. Pour le ministre, les subventions sur les hydrocarbures engrangent plus de 80% du budget de la caisse de compensation, qui devrait se situer cette année aux alentours de 35 milliards de dirhams contre près du double l’année dernière.
Pour rappel, le gasoil va connaître des augmentations progressives durant toute cette année. Actuellement, la subvention se situe à 2,65 dirhams/litre et baissera à 2,15 dirhams/litre dès février, 1,25 dirhams/litre en juillet et 80 centimes en octobre. Avant la fin de l’année, aucune subvention ne sera accordée à ce type de carburant.
Aller plus loin
Le gouvernement marocain vient d’annoncer la suppression progressive de la subvention accordée au sucre, un des produits les plus consommés dans le pays et qui jusque là était...
Ces articles devraient vous intéresser :