Chaabi M’Barek, le libraire marocain arrêté en janvier dernier pour apologie du terrorisme à Lille, dans le nord de la France, a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lille. L’homme avait été interpellé pour avoir exposé un drapeau ressemblant à celui de "Daech", sur la vitrine de sa librairie.
Le mis en cause, 59 ans, a été également interdit d’exercer des activités commerciales pendant une année. Le drapeau en question avait été signalé à la police par un automobiliste de passage à proximité de la boutique, située rue des Postes, à Lille.
La police avait alors effectué un contrôle dans la librairie pour y découvrir plusieurs drapeaux noirs, portant des inscriptions blanches en arabe : "Il n’y a de Dieu que Dieu et Mohammed est son prophète".
Le libraire en colère aurait même dit aux policiers que personne ne pouvait le contrôler, et pour décliner son identité, il aurait déclaré : « je suis Ben Laden ». Ces propos que le mis en cause a nié devant le parquet.