Chaabi M’Barek, un libraire marocain de 59 ans, arrêté vendredi soir, dans sa librairie de la rue des Postes, à Lille, en France, a comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Lille pour apologie du terrorisme. L’homme est accusé d’avoir accroché un drapeau ressemblant à celui de l’organisation de l’Etat islamique (Daech) sur la vitrine de sa boutique.
Le jugement de Chaabi M’Barek a été reporté au 2 février prochain. Sa libération sous contrôle judiciaire lui interdit de retourner dans sa libraire jusqu’à la fin de son procès.
Le drapeau signalé à la police par un automobiliste bloqué dans un embouteillage près de la librairie du mis en cause, était en fait accroché depuis plusieurs années dans la vitrine de la boutique, affirme l’un des enfants du libraire au tribunal, rapporte Le 20 Minutes.
La police a effectué un contrôle à la librairie pour y constater la présence de plusieurs drapeaux noirs, portant des inscriptions blanches en arabe, en plus d’un livre dont le titre "Terrorisme et attentats suicides", dénonçait en fait "les actes de violence des terroristes", a plaidé l’avocat de la défense devant le parquet.
Quant aux étendards sur lesquels étaient inscrits "Il n’y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son prophète" saisis dans l’échoppe, ils sont plutôt "religieux" et non "idéologiques", soutient l’avocat du suspect maître Cogniot.