Selon un communiqué du ministère de la Santé, la commission centrale est composée de l’inspection générale du ministère, de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et de l’Ordre national des médecins. Quant aux commissions régionales, elles sont composées des inspecteurs régionaux relevant du département de tutelle et des représentants des conseils régionaux de l’Ordre national des médecins, en coordination avec l’ANAM.
Cette rencontre, présidée par le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb, a permis de mettre l’accent sur le référentiel légal et contractuel en vigueur (loi 65-00, conventions nationales) et la nécessité de produire des pièces justifiant le dommage subi auprès des organes compétents (inspections du ministère de la Santé, l’ANAM).
Pour le ministre, il est urgent d’appliquer le protocole et les tarifs référentiels. À l’en croire, tout dépassement devra être traité avec rigueur. Par ailleurs, il a promis que des solutions aux contraintes des cliniques privées seront recherchées, notamment en ce qui concerne le coût de la prise en charge des patients Covid-19.