Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés
La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).
L’émission « Dans les yeux d’Olivier » diffusée sur France 2, a reçu le 13 février Mostafa, le chauffeur de taxi pris en otage en 2018 par un terroriste. Cinq ans après cette séquestration qui aurait pu tourner au drame, l’homme d’origine marocaine garde toujours les séquelles.
Le mardi 11 décembre 2018, Mostafa, taximan de profession s’est rendu au travail. Mais ce qui devrait être une journée de routine s’est transformée en un cauchemar, selon les propos de l’intéressé. L’homme qui a pris en otage Mostafa avait déjà ouvert le feu sur le marché de Noël de Strasbourg et était activement recherché. C’est en fuyant les policiers qu’il s’est engouffré dans le taxi du chauffeur marocain qui venait à peine de déposer son dernier client. « Dépêche-toi de rouler, ma mère est malade » a-t-il déclaré d’un ton menaçant.
À lire : Des pirates libèrent des otages marocains
Très agité, il posait beaucoup de questions à la fois et contraint le chauffeur à démarrer sans résistance en lui avouant être responsable d’un attentat qui a coûté la vie à dix personnes. « Je crois rêver et en même temps, je pense à me crasher contre un mur ou à percuter la première voiture de police que je croiserais, et je récite la prière avant de mourir », confie Mostafa sur France 2. À la merci du révolté, le chauffeur de taxi s’est laissé aller à toutes les réflexions, se demandant si la police ne le prendrait pas pour complice des crimes commis par son client assez particulier, rapporte Sud Info.
À lire : Prise d’otages à Kénitra : trois morts
Il doit son salut à un appel de son service pour lui rappeler sa prochaine course, mais également à la blessure du terroriste. « Et là, je fonce au volant, j’accélère, grille des feux rouges, direction le commissariat. Je tambourine au volet, et explique que je viens d’être pris en otage par un type qui dit avoir commis un attentat. Je rentre, je le décris. Et là, ça commence à tirer dans tous les sens à l’extérieur, c’était le terroriste et les répliques des flics. Il prend la fuite, moi je suis interrogé plusieurs heures. Les policiers me montrent des photos, je l’identifie. L’avis de recherche est lancé ».
À lire : Italie : un Marocain prend en otage sa femme enceinte
Le terroriste sera arrêté trois semaines plus tard. Mais la vie du chauffeur de taxi ne sera plus la même. « Il est loin mais me tue à petit feu. J’ai des insomnies. On vit volets baissés. Le stress me bouffe. Physiquement, j’ai pris vingt kilos en plus, des palpitations cardiaques, de l’eczéma dans les oreilles qui me provoque des otites à répétition. Je ne sors pas de chez moi pendant deux ans. A deux reprises, je veux en finir avec la vie ».
À lire : Paris : les otages libérés et le suspect d’origine marocaine arrêté
Sur France 2, Mostafa confie qu’il trouve un peu de paix lors de ses vacances au Maroc et dans les activités de son association dénommée Victimes Attentats (AVA) créée en 2020. « C’est ma manière de me reconstruire, de défendre les intérêts des victimes face à la machine judiciaire, médiatique, clinique qui se met en route. C’est aussi ma manière de lutter contre le terrorisme en apportant mon témoignage à la jeunesse pour qu’elle ne tombe pas dans le panneau des discours de haine ».
Aller plus loin
La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).
Enlevés le 21 mars dernier à bord de leur navire marchand, dans le golfe de Guinée, deux marins marocains ont été libérés, samedi. Ils sont désormais libres avec un de leur...
Les forces de l’ordre ont interpellé mardi soir un homme d’origine marocaine qui s’était retranché vers 16 heures dans un immeuble du centre de Paris en retenant deux otages.
Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de...
Ces articles devraient vous intéresser :