Dans un communiqué, le gouvernement équato-guinéen a annoncé la libération des marins, séquestrés par les pirates. L’Équato-guinéen, Santos Ndong Mba, et les Marocains, Abaamrane Hamid et Chalabi Abdelaziz, sont arrivés vendredi "à l’aéroport international de Malabo, à bord d’un vol spécial en provenance de Calabar, au Nigeria poursuit le même communiqué de Malabo.
Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur la nationalité de leurs ravisseurs, les conditions de leur détention ou celles de leur libération. Pour sa part, Malabo a simplement "remercié toutes les parties impliquées" pour permettre la libération des otages.
Pour rappel, le navire marchand, battant pavillon équato-guinéen, le Elobey 6, a été attaqué le 21 mars par des pirates non identifiés au large du port gabonais de Port-Gentil. Au moment de l’attaque, l’Elobey 6 naviguait entre Bata, la capitale économique située dans la partie continentale de la Guinée Equatoriale, et l’île équato-guinéenne d’Annonbon, à 700 km du nord de Malabo, précise-t-on.