Explosion de l’islamophobie en France
Les Musulmans de France s’inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l’Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.
Encore une affaire d’islamophobie dans des magasins en France. Cette fois-ci, il s’agit de l’enseigne irlandaise Primark accusée de fouiller systématiquement les femmes voilées et d’avoir un traitement différencié pour ses employées portant le foulard islamique.
C’est le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) qui révèle cette affaire. Dans un communiqué publié hier, le collectif s’insurge contre trois faits extrêmement graves contredisant l’éthique tant vantée de l’enseigne :
• Dans son règlement intérieur, Primark interdit tout simplement le port de signes religieux, ceci en contradiction avec le principe de liberté religieuse.
• Deux salariées du magasin de Villeneuve la Garenne (92390) subissent un traitement différencié et sont harcelées par leur direction car « identifiées comme portant le voile à l’extérieur du magasin ». Une des salariées doit d’ailleurs passer demain, 16 avril, un entretien avec sa hiérarchie pour avoir porté un bandana durant ses heures de travail.
• Un fait encore plus grave concerne le magasin de Créteil, où des femmes portant le foulard seraient systématiquement fouillées par les agents de sécurité du magasin.
Un courrier a été envoyée par le CCIF à la maison mère basée à Londres, mais aucune réponse n’a encore été reçue.
Aller plus loin
Les Musulmans de France s’inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l’Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.
Le Conseil des Prud’hommes de Lyon a condamné l’enseigne Carrefour à 10.000 euros de dommages et intérêts pour son règlement discriminatoire. Il avait en 2010, licencié une...
La chaine de magasins Primark en Belgique est au centre d’une polémique en raison d’une publicité pour des voiles islamiques.
L’islamophobie progresse en France selon le dernier rapport de l’Observatoire contre l’islamophobie, selon qui, ces actes ont marqué une hausse de 35%, au cours des six premiers...
Ces articles devraient vous intéresser :