L’islamophobie explose en France

24 juillet 2013 - 15h28 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’islamophobie progresse en France selon le dernier rapport de l’Observatoire contre l’islamophobie, selon qui, ces actes ont marqué une hausse de 35%, au cours des six premiers mois de 2013, soit un total de 108 actes islamophobes, contre 80% au cours du premier semestre 2012.

Ces chiffres sont "en deçà de la réalité", compte tenu des actes et menaces islamophobes ne faisant pas l’objet d’une plainte, note l’Observatoire contre l’islamophobie.

Au total, 469 actes islamophobes ont été enregistrés en France, en 2012, contre 298 en 2011 et 188 cas en 2010. Ces actes concernaient principalement des agressions physiques et des comportements discriminatoires.

L’observatoire relève notamment la recrudescence inquiétante des actes islamophobes contre les femmes musulmanes, les profanations de mosquées, et les attaques visant les boucheries halal, estimant que la hausse de ces actes islamophobes, serait en grande en partie due à l’image négative véhiculée par certains médias sur l’Islam.

Jeudi dernier, le contrôle d’une femme en niqab avait tourné à l’émeute, à Trappes (Yvelines), en France. Ces actes instrumentalisés par la droite française seraient l’œuvre de convertis, ayant de fausses notions sur l’Islam.

Même si la France prône les valeurs de la laïcité, le pays conditionne encore sa politique intérieure et même internationale en fonction de ses objectifs, s’inquiète la communauté musulmane de France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

France : le voile de plus en plus lourd à porter pour les musulmanes

Âgées de 19 à 55 ans, Sarah, Zouna, Sabrina, Hind, Safia et Inès*, venues de divers horizons de la France, racontent des tranches de vie sur le port du voile, à un moment où les...

France : une Marocaine empêchée d’assister à l’enterrement de sa petite fille

Alors qu’elle voulait se rendre en France pour assister aux obsèques de sa petite fille, une Marocaine de 56 ans s’est heurtée au refus de visa par l’Ambassade de France à Fès.

France : un débat sur l’islamophobie annulé dans une mosquée

L’atelier sur l’islamophobie, qui devait être organisé samedi par l’Association culturelle franco-musulmane du Val-d’Oise (ACFMV), a été annulé par la Préfecture du Val-d’Oise,...

France : "Je déteste la religion musulmane" (vidéo)

La parole raciste et antimusulmane semble se libérer en France, surtout dans les médias. Après Eric Zemmour et ses multiples dérapages, c’est au tour d’Yves Thréard, Directeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...