Violences urbaines suite au contrôle d’une femme en niqab en France

22 juillet 2013 - 18h59 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le contrôle d’une femme en niqab et l’arrestation de son mari, qui s’était opposé au contrôle, a tourné à l’affrontement entre policiers et manifestants, jeudi à Trappes en France.

Dans la nuit de vendredi à samedi, au moins 400 personnes ont protesté devant le commissariat de Trappes, dans les Yvelines, pour demander la libération de l’homme. Quant à la femme, placée également en garde à vue , elle aurait été contrôlée plusieurs fois par la police, mais c’était la première fois qu’elle refusait d’obtempérer, témoigne sa mère.

Depuis vendredi, des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à plusieurs centaines de personnes. Des biens publics et privés ont été dégradés lors des échauffourées, rapportent plusieurs sources. Un jeune garçon aurait même été gravement blessé.

Lundi, trois jeunes interpelés vendredi, ont été condamnés à 9 et 6 mois de prison ferme, "pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, outrages ou jets de projectile contre les forces de l’ordre", d’après Le Monde.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-niqab en 2011, 423 femmes entièrement voilées ont été contrôlées en France, dont 30% rien qu’en région parisienne.

Les violences urbaines, instrumentalisées par la droite française, menace les symboles de la République, indique un député UMP cité par 20 Minutes, selon qui, "La République se doit d’être implacable contre la violence communautariste...".

Hicham Benaissa, chercheur au Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS, interrogé par Le Monde, estime que ce serait une "erreur de réduire les évènements de Trappes à leur caractère religieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.