Les deux médecins légistes ont essayé de déterminer si le Marocain souffrait de troubles psychiatriques afin d’établir sa culpabilité. Lors de cet examen qui a duré environ une heure, ce dernier a confié avoir des visions de démons, ont indiqué des sources judiciaires à EFE. Les médecins légistes ont consulté et analysé les antécédents médicaux de Yassin qui aurait souffert de troubles psychiatriques au Maroc.
Ils rendront leur avis au juge qui, à la lumière du rapport médico-légal, décidera du sort de l’accusé qui était en attente d’expulsion. Le magistrat prévoit d’interroger les 17, 21 et 24 mars, 19 témoins dont le prêtre Antonio Rodríguez, l’un des quatre blessés dans cette attaque contre les églises de San Isidro et de La Palma.
À lire : La justice espagnole ordonne l’examen psychiatrique du Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras
Le juge estime que les preuves recueillies jusqu’à présent soutiennent que l’attaque du Marocain peut être qualifiée de « djihadiste » et est dirigée à la fois contre des prêtres de l’Église catholique et contre des musulmans qui, pour les enquêteurs, ne suivent pas les préceptes du Coran ».
Pour le moment, tout semble indiquer que Kanjaa a agi seul, comme lui-même l’a reconnu dans sa déclaration. A ce stade de l’enquête, le juge estime que le profil du Marocain correspond à celui d’un « terroriste auto-endoctriné qui a agi seul, sans lien direct avec une organisation terroriste ».