Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain

17 janvier 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Séduite par l’expertise marocaine dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), l’entreprise américaine FotaHub Inc. a choisi d’investir dans le projet de développement du premier robot humanoïde marocain nommé « Shama ». Hajar Mousannif, professeure à l’Université Cadi Ayyad (UCA), est aux commandes de ce projet.

Le Président de l’UCA de Marrakech, Pr. Moulay Hassan Hbid et M. Abdelghani El-Kacimi, PDG de FotaHub Inc., d’origine marocaine, ont signé le 13 janvier une convention-cadre, en vertu de laquelle, l’entreprise américaine accompagne généreusement le projet « SHAMA », avec un premier apport d’un million de DH, soit plus de 100 000 dollars US, rapporte L’Opinion, précisant que c’est pour soutenir les travaux de développement indispensables vers une SHAMA 2.0 qui sera connecté, faisant ainsi du robot, la première plateforme collaborative de recherche au sein de l’écosystème universitaire marocain et qui aura un grand impact sur l’accessibilité – à nos jours encore difficile- aux techniques complexes de la mise à jour des objets connectés.

Ce partenariat permettra de mettre en place plusieurs autres projets ambitionnant d’activer la convergence entre le monde des objets connectés (IoT) et le monde de l’IA, a indiqué M. El-Kacimi. « Nous avons construit Shama, le robot marocain, à partir de presque rien et maintenant SHAMA passera gracieusement à SHAMA 2.0 grâce à FotaHub Inc., une jeune entreprise exceptionnelle aux États-Unis », se réjouit Pr. Hajar Mousannif, qui avait remporté le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global Al Inclusion Award » en décembre dernier, dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », qui récompense les femmes rayonnant à l’international en ce qui concerne les hautes technologies.

Hajar Mousannif est l’un des rares intervenants académiques et industriels ayant obtenu l’occasion de tester en avant-première les services puissants de mises à jour à distances connues sous le terme technique Firmware update Over the Air-FOTA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Soutien - Prix - Etude - Recherche - Développement - Associatif - Internet - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

La société américaine Cognitus Consulting s’installe au Maroc

Dans le cadre de sa politique d’expansion dans le monde, la société américaine Cognitus Consulting s’installe au Maroc avec l’implantation d’un nouveau centre d’assistance et de...

PPG démarre son usine de Tanger

Le groupe américain PPG, qui commercialise notamment les produits de peinture automobile, a annoncé, jeudi, le démarrage de son usine à Tanger.

Les Forces Armées Royales ont conçu un respirateur artificiel pour lutter contre le covid-19

Une équipe d’ingénieurs du quatrième bureau du commandement des Forces Armées Royales (FAR) a conçu et produit un système de ventilation artificielle dans le cadre de sa lutte...

La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du «  Women Tech  »

Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l’Université Cadi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.