Le poulet devient un luxe : jusqu’où ira la hausse des prix au Maroc ?

6 janvier 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Mauvaise nouvelle pour les Marocains. Le prix de la volaille continue de monter, atteignant 30 dirhams le kilogramme contre 18 dirhams il y a quelques mois. Une hausse qui suscite des inquiétudes, à l’approche du mois de Ramadan.

Les ménages marocains, dont le pouvoir d’achat est déjà affaibli par la hausse généralisée des prix des produits alimentaires, ne sont pas au bout de leurs peines. Malgré les assurances du ministère de l’Agriculture et de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) qui avaient promis une stabilisation du prix de la volaille, la situation est restée inchangée.

La hausse continue des prix de la volaille suscite des inquiétudes, surtout à l’approche du mois sacré de Ramadan. Selon la FISA, cette hausse des prix s’explique par l’augmentation de la demande du poulet, suite à la hausse vertigineuse des prix de la viande rouge. Autre facteur, les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Pour pallier ces difficultés, la Fédération recommande de développer des écosystèmes intégrés, réduire les coûts marginaux et promouvoir le développement des abattoirs industriels.

À lire : Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Mohamed Aaboud, président de l’Association nationale des éleveurs de poulets de chair au Maroc, justifie pour sa part cette hausse des prix de la volaille par la faible qualité des poussins du fait des mauvaises conditions d’élevage et des changements climatiques. Le professionnel appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour garantir la stabilité des prix et protéger les éleveurs et les consommateurs.

Selon les données de la FISA, quelque 735 000 tonnes de viande de volaille ont été produites à fin octobre 2024, contre 695 000 tonnes une année auparavant, soit une progression de 6 %. Aussi, 5,5 milliards d’œufs ont-ils été consommés à fin octobre 2024, contre 5,3 milliards à fin octobre 2023, ce qui représente une hausse de 4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation - Consommation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : Flambée des prix du poulet

Les prix de la volaille ont considérablement augmenté ces derniers jours au Maroc, atteignant les 20 dirhams le kilogramme pour le poulet vivant. Une hausse qui n’arrange pas...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Au Maroc, la menace d’une hausse des prix du poulet plane

Au Maroc, les prix du poulet risquent de connaitre une hausse dans les prochains jours en raison des augmentations des prix des intrants, a prévenu l’Association nationale des...

Prix du poulet : les Marocains en colère

Les prix de la volaille au Maroc connaissent depuis quelques mois une hausse significative, provoquant le mécontentement des Marocains, notamment les couches les plus fragiles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.