Le port de Nador inquiète (sérieusement) Melilla

10 octobre 2019 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Les opérateurs de Melilia ne sont pas contents du rapprochement entre des ports andalous et celui de Nador. La Confédération des Entrepreneurs du préside l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse. Ces opérateurs ont déclaré qu’une telle collaboration est porteuse de préjudices énormes.

En dehors des préjudices que la relation de bon voisinage entre les ports andalous et celui de Nador dont les opérateurs se sont plaint au cours de leur sortie médiatique, ils ont aussi trouvé curieux le « silence » des autorités espagnoles face à la décision des autorités marocaines de mettre fin aux activités de la douane commerciale à Beni Ansar.

Selon LesEcos.ma, le patronat de Melilia a même affirmé que le Gouvernement espagnol concentre plus son énergie sur les intérêts de Rabat que de se battre pour le bien-être des opérateurs de l’enclave.

José Reyes, Président du Patronat de Melilia, selon le site, a clairement expliqué que derrière le silence des autorités se cachent des négociations avec le Port de Nador pour acheminer la marchandise vers celui-ci, sans être obligé de passer par Melilia. Les entrepreneurs ont même critiqué les investissements menés par l’Espagne au Maroc. « Nous sommes abandonnés à notre sort », se plaignent-ils.

Pour la sauvegarde des intérêts espagnols, les opérateurs exigent l’arrêt immédiat des négociations entre Rabat et Madrid qui, selon eux, sont une perte de temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Coopération - Douane marocaine

Aller plus loin

Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. C’est l’essentiel à retenir de la récente visite du ministre de l’Équipement, du transport, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...