Le Maroc dénonce la présence du Polisario à Guergarat
Le Maroc a dénoncé vendredi la présence des éléments du Polisario dans la zone tampon de Guergarat, alors que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit «...
Les soldats du Polisario stationnés à Guergarat ont finalement été contraints de le quitter face à la pression du Conseil de sécurité de l’ONU.
Pour le Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, « le Polisario s’est finalement retiré de Guergarat dans le déshonneur. Le front, qui avait ignoré la recommandation du SG de l’ONU l’appelant à retirer ses éléments de cette zone. ».
Le retard pris dans l’adoption de la résolution de l’ONU est dû au fait, selon Hilal, que les Nations Unies devaient confirmer que le Polisario s’est retiré du Guerguarat, soutenant que « nous sommes très heureux que le droit et la légalité internationale ont prévalu face à l’impertinence et la défaillance du polisario, qui a plié face à la détermination des membres du Conseil de sécurité ».
Pour le diplomate marocain, « les séparatistes avaient peur de la condamnation du Conseil de sécurité qui figurait dans la première version de la résolution rédigée par la plume américaine, » rappelant que « la deuxième version n’a pas manqué d’exprimer la profonde préoccupation du Conseil vis-à-vis du maintien de la présence illégale du polisario dans cette zone ».
« Nous donnons au Département des opérations de maintien de la paix (DPKO), et surtout à la Minurso, le temps de ce weekend pour faire le nécessaire pour que toute trace du polisario à Guerguarat soit enlevée », a-t-il précisé, mettant en garde « qu’il n’y aura pas de processus politique pour le règlement de la question du Sahara s’il reste une seule trace du polisario à Guerguarat ».
Aller plus loin
Le Maroc a dénoncé vendredi la présence des éléments du Polisario dans la zone tampon de Guergarat, alors que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit «...
Depuis plus d’une semaine, les autorités marocaines ont décidé de lancer une vaste opération d’assainissement à Guerguerat dans l’extrême sud du pays pour lutter contre tous...
Au lendemain de la décision du Maroc de se retirer de la zone de Guerguerat, pour respecter l’appel du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le Polisario, lui,...
La gendarmerie royale, la douane marocaine et les services de police viennent de saisir à bord de deux camions près de sept tonnes de drogue à Guerguerat, dans le sud du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :