Le Maroc dénonce la présence du Polisario à Guergarat

7 janvier 2018 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a dénoncé vendredi la présence des éléments du Polisario dans la zone tampon de Guergarat, alors que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « profondément préoccupé » par le regain de tensions dans cette zone à la frontière maroco-mauritanienne.

« Le Secrétaire général souligne que le retrait des éléments du Front Polisario de Guerguerat en avril 2017, ainsi que le retrait antérieur des éléments marocains de la région, ont été essentiels pour créer un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son Envoyé personnel Horst Kohler », a déclaré le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq.

Appelant « les parties prenantes à exercer un maximum de retenue et à éviter une escalade des tensions », Antonio Guterres a affirmé que « le trafic civil et commercial régulier ne devrait pas être entravé et aucune mesure ne devrait être prise qui pourrait constituer un changement au statu quo de la zone tampon ».

Plusieurs camionneurs en provenance du Maroc ont été arrêtés au cours de la semaine par les éléments du Polisario et d’autres se sont vus retirer leur téléphone portables. Cette provocation de la part du Polisario n’est pas un hasard puisque le nouveau chef de la Minurso a pris ses fonctions il y a seulement une dizaine de jours alors que le rallye automobile « Africa Eco Race » doit passer dans cette zone demain, lundi 8 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Minurso - Guerguerat

Aller plus loin

Une centaine de membres du Polisario ont rejoint Daech

Les organisations terroristes continuent de recruter dans les rangs du Polisario. Une centaine d’entre eux ont déjà rejoint Daech.

Le voyage privé du roi Mohammed VI à Cuba inquiète le Polisario

Le voyage privé qu’effectue actuellement le roi Mohammed VI à Cuba ne semble pas plaire aux dirigeants du Polisario et le font savoir.

Omar Hilale humilie un journaliste à "la solde du Polisario" (vidéo)

Après avoir remis à sa place une journaliste de l’agence de presse algérienne (APS) , le représentant du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, s’est attaqué à un journaliste américain...

Le Polisario impliqué dans l’envoi de terroristes de Daech vers la Libye

L’affaire jugée jeudi dernier par le tribunal chargé de terrorisme à Salé a mis en évidence l’implication de certains membres du Polisario dans l’envoi d’hommes en Irak et en...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.