Le Polisario plie et se retire de Guergarat
Les soldats du Polisario stationnés à Guergarat ont finalement été contraints de le quitter face à la pression du Conseil de sécurité de l’ONU.
La gendarmerie royale, la douane marocaine et les services de police viennent de saisir à bord de deux camions près de sept tonnes de drogue à Guerguerat, dans le sud du Maroc.
Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les sept tonnes de drogue se trouvaient à l’intérieur du premier camion et que le deuxième était encore en cours d’inspection. Les stupéfiants étaient dissimulés dans une cargaison d’engrais à destination de l’Afrique, explique la même source.
Les deux camions appartiennent à la même société basée à Agadir, ajoute le communiqué, précisant que le conducteur du premier camion a été placé en garde à vue.
Le poste-frontière de Guerguerat fait l’objet depuis quelques semaines de tensions entre le Maroc et le Front Polisario. Après avoir goudronné une bonne partie de la route menant à la frontière mauritanienne, le royaume a décidé de se retirer de toute la zone, tandis que le Polisario a affirmé vouloir laisser des soldats sur place.
Aller plus loin
Les soldats du Polisario stationnés à Guergarat ont finalement été contraints de le quitter face à la pression du Conseil de sécurité de l’ONU.
La situation à Guerguerat inquiète le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a insisté sur la nécessité de respecter pleinement la résolution 2351 votée en avril 2017 par l’ONU.
Le Maroc prend très au sérieux l’alerte donnée par les Nations Unies sur d’éventuels actes terroristes pouvant cibler les membres de la Minurso.
Ces articles devraient vous intéresser :