Le Polisario provoque le Maroc : « nous restons à Guergarat »

6 mars 2017 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La bonne volonté affichée par le Maroc, qui a évacué les éléments des Forces Armées Royales (FAR) de la zone de Guerguerat, n’est pas partagée par les responsables du Polisario qui restent positionnés sur place.

Dans une déclaration faite à l’AFP, Mhamed Khadad, un membre de la direction du Polisario accuse le Maroc de violer le cessez-le-feu. « Nous restons sur place tant que persiste la violation manifeste du cessez-le-feu et de la zone tampon qui a été la source de la tension », a-t-il déclaré.

Cette zone de quelques kilomètres carrés est située à la frontière avec la Mauritanie de laquelle le Maroc a annoncé fin février son « retrait unilatéral », suite à l’entretien téléphonique entre le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres et le roi Mohammed VI.

Fin août, les autorités marocaines avaient entamé le goudronnage de la zone au-delà du mur défense, après en avoir fait part aux Nations Unies et la Mauritanie. Cette opération était accompagnée de « nettoyage » visant la contrebande, les échanges commerciaux illicites et l’enlèvement de plusieurs centaines de carcasses de véhicules abandonnées.

Selon des sources marocaines interrogées par l’AFP, le trafic routier a repris normalement cette semaine, même s’il avait été entravé pendant quelques jours par des combattants du Polisario. Ces derniers empêchaient la traversée de camions marocains « portant des signes de l’occupation marocaine du Sahara occidental resteront en vigueur », c’est à dire des cartes du Maroc incluant le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Sahara Occidental - Guerguerat

Aller plus loin

Le Polisario refuse de se retirer de Guerguerat et le fait savoir

Au lendemain de la décision du Maroc de se retirer de la zone de Guerguerat, pour respecter l’appel du Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le Polisario, lui,...

Guerguerat : La France salue le geste « d’apaisement » du Maroc

Le retrait unilatéral de la zone de Guerguerat, au Sahara marocain, a été salué par le ministère des Affaires étrangères français.

Le Polisario reçoit des armes de la part de l’Algérie (photos)

Alors que le Maroc a décidé il y a quelques jours de se retirer unilatéralement de la zone de Guerguerrat, l’Algérie vient de livrer des armes au Polisario.

Sahara : Mohammed VI ordonne un retrait unilatéral de Guergarate

Les autorités marocaines ont annoncé un retrait unilatéral de la zone de Guergarate, au Sahara marocain, après un entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...