Le Polisario lié au terrorisme régional

13 août 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pendant que la communauté internationale s’emploie à éteindre les foyers de tensions pour rétablir la paix et la sécurité, le Polisario continue de se poser en une sérieuse menace à la stabilité en Afrique du Nord et dans le Sahel, indique le quotidien américain, The wall street journal. Celui-ci rassure le Maroc de la disponibilité des Etats-Unis à l’accompagner pour le règlement de cette épineuse situation.

Pour le Wall street journal, le Polisario est un mouvement séparatiste d’obédience marxiste « lié au terrorisme régional ». À cet effet, dans un témoignage vidéo accompagnant un article sur la question du Sahara, le journaliste Dion Nissenbaum revient sur la genèse de ce mouvement, ainsi que sur les menaces que présente le manque de règlement de la question du Sahara sur la paix et la stabilité. Selon lui, la situation sécuritaire dans la région fait du conflit une urgence à régler.

Cette réalité, largement admise par les décideurs politiques américains, est également une priorité pour l’administration du président Donald Trump, mise sous pression sur plusieurs fronts, pour faire face à la menace terroriste, et qui ne manque pas d’être attentive à la situation dans la région du Sahara et du Sahel.

Le journal ne manque pas de faire des recommandations. Selon lui, un nouvel État en Afrique pourrait, en réalité, être moins sûr. "Si vous essayez d’établir un nouveau pays, cela pourrait créer une zone que des insurgés et des groupes comme l’État islamique pourraient profiter pour utiliser comme refuge", indique le journaliste dans la même vidéo. Il n’a pas manqué de relever que Washington et Rabat partagent la même position à cet égard.

Tout en se référant à des responsables occidentaux et marocains, l’auteur rassure du soutien des États-Unis au Maroc sur le dossier du Sahara. Toutefois, il préconise que l’indépendance ne saurait être une option pour le règlement du différend autour du Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.