Vers une intervention de l’armée marocaine contre le Polisario ?
Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales...
Des informations font état d’une nouvelle attaque au sud d’Aoussred relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Les miliciens du Polisario en seraient-ils les auteurs ?
La partie sud d’Aoussred relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab, a fait l’objet d’une nouvelle attaque. Au total, quatre tirs d’obus explosifs auraient été lancés par les séparatistes du Polisario, rapporte Hespress, sans toutefois préciser le bilan de l’attaque. Il s’agirait seulement de deux obus, tombés initialement dans la zone d’Aghilas au sud d’Aousserd, à une distance comprise entre 3 et 5 kilomètres, fait savoir le site Goud, dont les sources n’ont “fourni” aucune donnée précise « sur la présence de victimes ou sur la chute d’autres obus dans la zone ».
À lire : Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir
Alors qu’aucune source officielle n’a pas, pour l’instant, confirmé ou infirmé ces informations, les réactions s’enchaînent sur les réseaux sociaux. Bon nombre d’internautes marocains insistent sur la nécessité d’une réponse ferme de la part du Maroc.
À lire : Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques
Fin octobre, le Polisario avait mené une attaque dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara. Le bilan faisait état d’un mort (un MRE) et de trois blessés dont deux sont dans un état grave. Dans un communiqué publié tard dans la nuit du 29 octobre, le mouvement indépendantiste a indiqué que les séparatistes « ont ciblé ce dimanche les forces ennemies dans les secteurs de Mahbès, Es-Semara et Farsia ».
À lire : Hamza Jeaifri, tué par une attaque du Polisario à Smara
« En ce moment, nous sommes dans la phase de l’enquête, de la collecte de l’information, nous n’accusons personne. Parce que nous attendons les résultats probants de cette enquête. À ce moment-là, nous agirons », a promis Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies soulignant toutefois qu’il « y a un faisceau d’indices probants qui versent pratiquement vers une seule direction. Celle qui s’est prononcée, elle-même, avec le communiqué publié par le groupe séparatiste armé le Polisario ».
Aller plus loin
Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales...
Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués près de la frontière sud du Maroc par une frappe des Forces armées royales (FAR).
Trois nouveaux tirs ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche, non loin d’une base militaire située près de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Il pourrait...
Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.
Ces articles devraient vous intéresser :