Casablanca en pleine métamorphose
Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 au Maroc, Casablanca accélère le rythme dans la dernière ligne des préparatifs.
La commune de Casablanca a demandé aux présidents des arrondissements de lui envoyer une liste de quatre agents pour constituer une « police de la propreté ».
« Les présidents des arrondissements et des communes de Casablanca ont reçu une correspondance de la maire de la ville, Nabila Rmili, leur demandant de sélectionner quatre employés dans un premier temps pour constituer la première unité de la Police de la propreté », a déclaré au journal Al3omk, Moulay Ahmed Afilal, adjoint au maire de Casablanca chargé du secteur de la propreté, ajoutant que « ces équipes seront généralisées à l’échelle locale ».
Le responsable a en outre indiqué que certains présidents d’arrondissement ont déjà soumis au Conseil de la ville la liste des employés retenus, précisant que ces derniers « bénéficieront d’une formation essentielle et prêteront serment pour accomplir leur mission en tant que Police de la propreté au sein de leur arrondissement ». La société Casa Environnement se chargera de la formation des agents et de leur fournir « tout l’équipement nécessaire pour démarrer leur travail ».
À lire : La région de Casablanca croule sous les ordures
Aussi, « les agents de la Police de la propreté recevront une tenue uniforme, de nouveaux véhicules, ainsi qu’un ensemble d’équipements », a renseigné Afilal qui a rappelé les critères de choix des employés qui intégreront cette unité. Ils doivent « justifier d’un niveau d’études avancé, soit au moins deux années après le baccalauréat » car, dans le cadre de leur mission, ils seront appelés à rédiger des contraventions et établir des rapports.
« L’objectif de la Police de la propreté est de sensibiliser et de réguler les comportements des Casablancais en matière d’hygiène et de gestion des déchets », a conclu l’adjoint au maire, rappelant que « dans chaque arrondissement de Casablanca, un contrôleur sera désigné à la tête de chaque équipe ».
Aller plus loin
Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 au Maroc, Casablanca accélère le rythme dans la dernière ligne des préparatifs.
Casablanca cherche les voies et moyens pour réglementer le secteur des parkings de voitures, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.
Les autorités de Casablanca prévoient de mener une vaste opération de libération du domaine public, anarchiquement occupé par les propriétaires de cafés et de restaurants. Une...
Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à...
Ces articles devraient vous intéresser :