La réussite d’une PME marocaine dans la presse américaine

26 juin 2006 - 20h53 - Economie - Ecrit par :

La formule de la réussite pour une femme chef d’entreprise du Maroc, qui a exposé ses articles de textile à la Foire annuelle internationale 2006 de Las Vegas (Etats-Unis), se résume à "beaucoup de travail et un peu d’ingéniosité".

"Cette occasion ne se serait jamais présentée si nous n’avions pas été prêts à satisfaire aux critères de qualité du marché américain", a déclaré Rkia Idrissi citée par "Washington-File". Mme Idrissi, qui a commencé à fabriquer des vêtements d’enfants, il y a quelques années, rêvait d’exporter ses produits aux Etats-Unis. Sa société, "Le Petit Poussin", est l’une de ces milliers de petites et moyennes entreprises au Maroc qui disposent de ressources limitées et qui, généralement, ne vendent que sur les marchés locaux.

Mais grâce au financement offert, dans le cadre de l’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI) du département d’Etat, d’un projet de l’International Executive Service Corps (IESC) qui visait à préparer des chefs d’entreprises marocains au commerce avec l’étranger, son rêve s’est réalisé, indique la même source. Mme Idrissi a saisi l’occasion de collaborer avec la Chambre de commerce au Maroc qui organisait des ateliers de formation portant sur divers thèmes allant de la gestion de la production aux stratégies de commercialisation.

Ayant démontré un solide attachement à respecter les critères de qualité imposés par les Etats-Unis aux produits qu’ils importent, elle a été choisie pour participer à la Foire de Las Vegas où elle a pu présenter ses produits et rencontrer les homologues américains indispensables à la réalisation de son rêve. "Ce voyage a tout simplement changé ma vie", affirme-t-elle.

D’autres femmes et hommes d’affaires marocains ont participé à la Foire de Las Vegas, et pour eux l’expérience a été tout aussi bénéfique. "En plus de rencontrer des centaines de détaillants du secteur du textile venus du monde entier, j’ai eu l’occasion de découvrir la culture américaine et de constater l’empressement des Américains à partager leurs expériences professionnelles et personnelles", a expliqué Abdelhai Bessa de Somitex, une fabrique de vêtements.

Pour les entrepreneurs marocains des secteurs du textile et du cuir, il s’agissait de la troisième participation à cette foire annuelle très réputée. "Par le passé, nous pensions que le marché américain était inaccessible", a fait remarquer Aouatif Skiredj, du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). "Nous savons maintenant que les Américains sont disposés à conclure des marchés à condition qu’ils trouvent des produits de première qualité à des prix raisonnables et des partenaires fiables avec qui travailler", a-t-elle ajouté.

L’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient offre un appui tangible aux pays de la région qui entreprennent des réformes démocratiques. Depuis son lancement, il y a 4 ans, les Etats-Unis y ont consacré 293 millions de dollars et ont fait d’importants autres investissements afin d’appuyer la liberté dans la région élargie du Moyen-Orient.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - États-Unis - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.