Plus de 3 millions de touristes au Maroc au cours des dix premiers de 2003

7 janvier 2004 - 01h26 - Maroc - Ecrit par :

Les touristes ayant visité le Maroc durant la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2003 a atteint 3,23 millions, soit une baisse de 3 pc par rapport à la même période de 2002, selon les statistiques du ministère du Tourisme.

A l’exception d’Agadir et Tanger qui ont enregistré une hausse des arrivées respectivement de 3 pc et 7 pc, la baisse a concerné toutes les villes, dont les plus touchées sont Ouarzazate (-11 pc), Fès (-9 pc) et à Rabat et Casablanca (-7 pc).

En termes d’arrivées, Marrakech occupe la première position avec 820.000 visiteurs, devant Agadir (457.000), Casablanca (345.000), Tanger (272.000), Fès (210.000), Ouarzazate (197.000), Rabat (192.000), Tétouan (104.000) et Méknès (86.000).

Concernant les nuitées réalisées, les données du ministère font ressortir un cumul de 9,78 millions, en recul de 2 pc par rapport à la même période de 2002.

La baisse des nuitées a été relevée à Ouarzazate (-13 pc), Casablanca (-10 pc), Fès (-9 pc), Rabat (-5 pc), Meknès (-4 pc), Marrakech (-1 pc) et Tétouan (-1 pc), Agadir et Tanger ayant enregistré une hausse respectivement de 9 pc et de 5 pc.

Au cours de la période janvier-octobre 2003, le taux d’occupation s’est établi 43 pc contre 46 pc un an auparavant.

Le ministère estime que l’évolution des nuitées hôtelières déclarées réalisées sur les 10 premiers mois (-2 pc), "demeure raisonnable au regard du contexte de l’année 2003", soulignant, toutefois, que "les succès enregistrés en matière d’investissement font apparaître une progression nette des capacités et, par suite, un recul des taux d’occupation".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.