La stratégie agricole du royaume, le "Plan Maroc Vert", a atteint 25% des objectifs ambitionnés à l’horizon 2020, trois ans après sa mise en œuvre, réalisant ainsi une valeur ajoutée de 20 milliards entre dirhams entre 2007 et 2010.
Depuis son lancement en 2008, le Plan Maroc Vert a permis à la production agricole d’enregistrer une hausse de 38%, malgré une conjoncture difficile qui n’a toutefois eu aucun impact sur les exportations agricoles, a expliqué Aziz Akhennouch en marge des Assises virtuelles de l’agriculture.
Le Plan Maroc Vert, dont l’objectif est de réaliser des investissements de l’ordre de 10 milliards de dirhams par an dans le secteur agricole, a permis la création de 300.000 emplois permanents et la conclusion de 15 contrats-programmes entre les professionnels et l’Etat.
Le ministre de l’Agriculture a indiqué à cette occasion que l’Etat comptait injecter pas moins de 60 milliards de dirhals à l’horizon 2015 dans ce programme. Celui-ci bénéficiera à terme de 150 milliards de dirhams et devrait générer un PIB de 90 milliards de dirhams en plus de doubler les revenus de trois millions d’agriculteurs.
L’attractivité du secteur agricole marocain s’est améliorée ces dernières années, preuve en est les 8,4 milliards de dirhams investis dans 47 projets pour la première phase du Plan Maroc Vert, et 4 milliards de dirhams pour la réalisation de 116 projets pendant la deuxième phase.