60 milliards de dirhams pour le Plan Maroc Vert

10 novembre 2011 - 09h52 - Economie - Ecrit par : J.L

La stratégie agricole du royaume, le "Plan Maroc Vert", a atteint 25% des objectifs ambitionnés à l’horizon 2020, trois ans après sa mise en œuvre, réalisant ainsi une valeur ajoutée de 20 milliards entre dirhams entre 2007 et 2010.

Depuis son lancement en 2008, le Plan Maroc Vert a permis à la production agricole d’enregistrer une hausse de 38%, malgré une conjoncture difficile qui n’a toutefois eu aucun impact sur les exportations agricoles, a expliqué Aziz Akhennouch en marge des Assises virtuelles de l’agriculture.

Le Plan Maroc Vert, dont l’objectif est de réaliser des investissements de l’ordre de 10 milliards de dirhams par an dans le secteur agricole, a permis la création de 300.000 emplois permanents et la conclusion de 15 contrats-programmes entre les professionnels et l’Etat.

Le ministre de l’Agriculture a indiqué à cette occasion que l’Etat comptait injecter pas moins de 60 milliards de dirhals à l’horizon 2015 dans ce programme. Celui-ci bénéficiera à terme de 150 milliards de dirhams et devrait générer un PIB de 90 milliards de dirhams en plus de doubler les revenus de trois millions d’agriculteurs.

L’attractivité du secteur agricole marocain s’est améliorée ces dernières années, preuve en est les 8,4 milliards de dirhams investis dans 47 projets pour la première phase du Plan Maroc Vert, et 4 milliards de dirhams pour la réalisation de 116 projets pendant la deuxième phase.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agriculture - Aziz Akhannouch - Plan Maroc Vert - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.