France : une plainte contre Western Union et MoneyGram pour « pratiques commerciales trompeuses »

30 novembre 2018 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’association française de défense des consommateurs UFC-Que choisir vient de porter plainte contre les sociétés de transfert d’argent Western Union et MoneyGram pour « pratiques commerciales trompeuses ».

Pour l’association française, les deux géants ont prélevé 680 millions d’euros en 2017 aux particuliers pour leurs transferts depuis la France et appliquent « des frais de change cachés » dont le montant atteint « plus de 110 millions d’euros » et représentant parfois « jusqu’à 42% du coût total de la transaction ».

Dans le détail, les tarifs appliqués par ces sociétés « varient du simple au double selon les destinations ! Un transfert de 170 euros vers le Maroc coûte 8,30 euros, soit 4,9% de la somme envoyée. La même somme transférée vers l’Algérie coûte 16,20 euros, soit 9,5 % du montant ».

La Banque postale est également dans le collimateur d’UFC que choisir qui lui reproche d’appliquer un taux de 12,4% du montant envoyé.

D’après des chiffres publiés par la Banque mondiale, le Maroc fait partie des pays recevant le plus de fonds de la part de sa communauté établie à l’étranger. Le royaume a ainsi reçu 7 milliards de dollars en 2016, le plaçant en troisième position dans la région Mena, derrière l’Egypte dont les ressortissants ont envoyé 16,6 milliards de dollars en 2016 puis le Liban qui a reçu la même année 7,3 milliards de dollars de la part de sa communauté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transferts des MRE - Banque mondiale

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...