Agadir : la société civile se mobilise pour la propreté des plages

4 août 2019 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

A Agadir, la société civile se mobilise pour deux actions majeures : sensibiliser les estivants sur le respect de l’environnement et rendre propres les plages.

Pour la huitième année consécutive, l’ONG Surfrider foundation Maroc (SFM), poursuit ses « Initiatives océanes », qui ne sont rien d’autre qu’une opération de grands nettoyages de plages, rapporte leconomiste.com.

L’opération est divisée en deux phases. La première concerne la sensibilisation du grand public, particulièrement, des estivants, sur le respect de l’environnement. La seconde, elle, est axée sur la collecte et le recyclage des déchets.

Démarrée le 8 juillet 2019, elle se poursuit jusqu’au 1er septembre. Elle prend en compte les cinq plages les plus fréquentées sur le littoral d’Agadir : Madraba, Km25, Imi Ouaddar, Aghroud 1 et Aghroud 2.

« Pour cette saison estivale, 170 poubelles de grande et de petite taille sont mises à disposition et placées aux endroits stratégiques (parking, lieux de passage) et à distance réduite le long des plages. La collecte quotidienne des déchets est effectuée par les camions de notre partenaire MagVal », a expliqué Rkia Driouch, responsable de communication de l’ONG Surfrider foundation Maroc.

Selon la même source, l’opération a permis de ramasser 236 sacs poubelles, de sensibiliser 10.002 personnes, y compris les participants à des colonies de vacances, ainsi que 514 enfants, depuis son démarrage jusqu’au 21 juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.