Place Jamaâ el Fna de Marrakech, classée premier monument d’Afrique

21 juin 2015 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

La place Jamaâ El Fna occupe la première position d’un nouveau classement publié cette semaine par le site Tripadvisor. Quatre lieux historiques de la ville font également partie de ce top 25 des monuments d’Afrique.

Jamaâ El Fna « est une véritable ménagerie humaine, peuplée de touristes, d’acrobates, de charmeurs de serpents, de joueurs, de musiciens et de marchands en tous genres. Un endroit unique au monde ! », écrit TripAdvisor.

Jamaâ El Fna occupe la première position de ce classement, suivie de la mosquée Hassan II de Casablanca, la troisième place revient à la Medersa Ben Youssef fondée au XVème siècle par la dynastie des Saadiennes, suivie des souks de la ville ocre.

Le palais El Bahia, un des joyaux de l’architecture marocaine construit en 1900 pour Si Moussa, alors chambellan du sultan Hassan Ier, quatrième monument de Marrakech figurant dans ce classement, occupe la 17e position de ce top 25 des monuments d’Afrique.

Les monuments d’autres villes marocaines caracolent également dans ce classement. A la neuvième position nous avons les remparts d’Essaouira, Kasbah d’Aït Benhaddou (11e), le site archéologique de Volubilis (21e) et Chellah à Rabat (24e).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Tourisme - Rabat - Volubilis - Aït Benhaddou - Jamaâ El Fna

Aller plus loin

La place Jamaâ El Fna de Marrakech en 1974 (vidéo)

British Pathé a mis en ligne une vidéo historique de la mythique place Jamaâ El Fna, à Marrakech datant de 1974. Sur celle-ci, on voit une place de marché composée de boutiques...

Jamaa El Fna à Marrakech, troisième plus belle place au monde

La place Jamaa El Fna, à Marrakech a été classée troisième plus belle place au monde par Lonely Planet. "Jamaa El Fna, "centre névralgique de Marrakech, offre un spectacle à...

Les 6 plus belles villes marocaines à visiter absolument selon Hostelbookers

La centrale de réservation de voyages en ligne Hostelbookers.com vient de sélectionner les six plus belles villes à visiter au Maroc, lors de circuits ou pour résider, avec un...

"Aït Benhaddou" élu meilleure destination au monde

Aït Benhaddou, dans la région de Ouarzazate, a été élu meilleure destination au monde où il faut absolument voyager en 2014, par le spécialiste du voyage Trivago.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.